Microsoft et Sony s’associe pour le cloud


Actus / vendredi, mai 17th, 2019

Cela fait maintenant dix-huit ans que les trois grands constructeurs de console n’ont pas bougé. Ainsi, Nintendo et Sony ont à peine enterré Sega que Microsoft est apparue en 2001. Cependant, cette triforce du hardware pourrait bien être en plein changement. Plusieurs rapprochements ont été annoncés, et le plus récent est sans doute le plus important : Sony et Microsoft travaillant main dans la main.

Mon meilleur ennemi

Il s’agit des éternels rivaux, et pourtant, les voilà en plein partenariat. Les deux partis annoncent donc travailler ensemble sur le cloud. La technologie permettant de jouer sans machine est véritablement sur toutes les lèvres des grands groupes. Après le tour de force de Stadia, Microsoft et Sony ont sans doute préféré mettre leur différend de côté, afin de mieux contrer Google et Amazon, soit les prochains constructeurs.

Le partenariat est évidemment stratégique. Pour Sony, c’est l’occasion de compter sur le service de cloud Azurez de Microsoft, ainsi que les données utilisateurs le concernant. La technologie derrière le PlayStation Now (permettant d’utiliser des centaines de jeux en streaming) n’étant sans doute pas assez puissant pour le futur du jeu vidéo. De l’autre, Microsoft bénéficiera des technologies plus concrètes de son adversaire, notamment les semi-conducteurs.

Vers le cloud et au-delà

Si ce partenariat semble être motivé par le rattrapage des techniques, peut-il aller plus loin ? Microsoft ayant déjà avoué vouloir mettre en place son Xbox Live sur le plus de plates-formes possibles (dont la Switch), la firme serait-elle prête à prêter son Gamepass sur PlayStation 5 ? Pour Microsoft, qui dématérialise de plus en plus son offre, ce serait logique, mais quid de Sony ?

À l’inverse, ce rapprochement peut être également aussi sobre que présenté actuellement par les deux partis. À la manière d’Apple achetant des écrans tactiles venant de Samsung, Microsoft est déjà partenaire commercial de Sony en ce qui concerne l’utilisation de Blu-Ray. Le Sony IR Day, tenant lieu le 21 mai prochain, sera l’occasion d’avoir un premier élément de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *