La Switch se met à la VR


Actus / vendredi, mars 8th, 2019

Pour le moment, la réalité virtuelle est constituée de trois grands challengers : le PlayStation VR, l’Oculus Rift et le HTC Vive. Alors que ces trois casques ont et vont connaître des évolutions, un autre constructeur arrive dans la course. De manière presque surprenante, Nintendo et sa Switch s’intéressent à la VR… à sa façon.

DIY

Loin des casques de réalité virtuelle embarquant de grosses technologies, celui de Nintendo sera… en carton. À la manière du Google Cardboard qui a lancé la VR, le constructeur propose de glisser sa Switch dans un étui. Celui-ci est à monter soi-même puisqu’il fera partie de la gamme Nintendo Lab. Soit des kits en carton à construire, pour des expériences encore plus ludiques et enfantines.

Ce fameux Toy-Con Kit VR promet également de fabriquer un masque d’éléphant, d’oiseau mais aussi un appareil photo, toujours pour de la VR. Comme toujours, Nintendo entend là arriver sur un secteur déjà bien établi, mais avec une offre différente.

PEGI 7

Il est vrai que si de nombreuses expériences en réalité virtuelle sont disponibles, peu sont avant tout destinées aux enfants. Ainsi, le Toy-Con Kit VR vise ceux de 7 ans et plus. On imagine difficilement les plus jeunes enfiler ce genre de casque, qui met à mal notre perception de l’environnement.

Avec cette nouvelle possibilité, les adultes se prennent également à rêver. L’arrivée d’un appareil photo nous rappelle ainsi des titres qui ont fait la renommée de Nintendo. S’il y a peu de chance que cela arrive, on imaginerait bien un Project Zero, on ne peut plus immersif, puisque dans cette licence, on y chasse des fantômes à coup d’appareil photo. Malheureusement, on voit mal le constructeur développer des jeux matures pour le Nintendo Lab. De plus, si le Playstation VR est souvent critiqué sur sa qualité d’affichage moyenne, diviser l’écran de la Switch par deux risque de créer une image encore plus médiocre. Ce qui ne conviendrait pas à un titre photo-réaliste comme Project Zero.

En revanche, ce qui est tout à fait possible (et probable ?), c’est que l’un des mini-jeux s’inspire de Pokémon Snap. Dans ce titre sorti sur Nintendo 64, l’objectif était tout simplement de photographier des Pokémon, façon safari. La licence se marierait donc parfaitement avec ce nouvel accessoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *