Les avatars Xbox One vont disparaître


Actus / dimanche, décembre 15th, 2024

Décidément, Microsoft fait le ménage cette année. Après avoir fermé le store Xbox 360, pour les jeux, films et applications, le constructeur mettra bientôt un terme aux avatars Xbox One.

2018-2025

Souvenez-vous, en 2018, Xbox annonçait la possibilité de créer des avatars plus modernes. Leur style tout d’abord était plus dans l’air dans le temps, ressemblant à n’importe quel film d’animation 3D de ces dernières années. Mais c’était aussi l’occasion de façonner un personnage possédant un handicap, puisqu’il était possible d’apparaitre avec un fauteuil, ou un membre mécanique.

Cependant, d’après Microsoft, ces nouveaux avatars sont peu utilisés par les joueurs. Ces derniers préférant sans doute la plus classique « gamerpic ». Dès le 9 janvier 2025, ils n’auront de toute façon plus le choix. L’éditeur sera supprimé, tout comme la présence même des avatars Xbox One.

Original Avatar since 2008

Ce qui est plutôt cocasse, c’est que les avatars de la Xbox 360 ne sont en revanche pas impactés. Cette feature, que l’on doit à Rare, survivra finalement à sa nouvelle génération. Il faut dire que pour le coup, Microsoft avait fait ce qu’il fallait pour que les joueurs les utilisent. Que ce soit pour certains titres Kinect (attaquant frontalement Wii Sports et ses Mii), indépendants (les trop nombreux clones de Minecraft ou de Call of Duty) ou des features mineures (Sonic & Sega All Stars Racing), ces personnages étaient indispensables.

À l’inverse, la Xbox One et la Xbox Series n’ont jamais donné à ces avatars 2.0 d’autres rôles qu’ostentatoires. À tel point d’ailleurs qu’il n’était pas même nécessaire d’en générer un lorsque l’on créait un compte après cette mise à jour de 2018. Il faut dire qu’ils étaient également le symbole d’une époque qui n’avait plus cours : l’apogée du casual gaming, avec, on l’a dit, la Wii et ses Mii en tête. Même la Nintendo Switch ne les utilise presque plus, en comparaison aux consoles précédentes de Nintendo. Preuve en est que les avatar c’est fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *