Malgré toutes ses qualités intrinsèques, le PlayStation VR 2 reste assez silencieux depuis son lancement en février 2023. Il faut dire que les jeux sortent au compte-gouttes, et qu’il n’y a plus eu de grosses cartouches depuis ce moment. Cela pourrait cependant changer, car Sony vient d’annoncer que le PS VR 2 sera bientôt compatible avec des titres PC.
2024 en ligne de mire
C’est sur le PlayStation Blog qu’a eu lieu cette révélation, qui sonne presque comme un détail dans la communication de Sony :
Nous sommes ravis de vous annoncer que nous testons actuellement la capacité du PlayStation VR 2 d’accéder à d’autres jeux sur PC, pour offrir une variété de titres supplémentaires à ceux disponibles sur PS5.
Le constructeur espère pouvoir tirer parti de cette fonctionnalité encore floue dans l’année. On n’en sait effectivement pas plus sur l’implémentation de cette nouveauté. Un catalogue Meta ou Steam VR intégré dans le PlayStation Store ? La possibilité de connecter facilement son casque sur PC ?
Espace Schengen
L’objectif de Sony est en tout cas clairement de pouvoir relancer les ventes du casque de réalité virtuelle à moindres frais. Les joueurs pourront avoir accès à un catalogue bien plus important qu’actuellement, sans avoir à éditer ou développer des jeux spécifiquement. Le marché VR a bien besoin d’un coup de fouet, et ce n’est pas Ubisoft qui a dit le contraire il y a quelques semaines. Interrogé sur les ventes d’Assassin’s Creed Nexus, Yves Guillemot a ainsi répondu :
C’est correct, et il continue toujours de se vendre, mais moins qu’on ne le pensait. Nous n’investirons donc pas davantage dans la VR pour le moment, car il faut qu’elle décolle réellement.
Notons également que les frontières sont de plus en plus minces chez les constructeurs. Cette annonce intervient en effet une semaine après que Microsoft indique tester le lancement de quatre jeux exclusifs sur PlayStation 5 et Nintendo Switch. Quant à Sony, la marque continue de sortir ses exclusivités sur Steam au compte-gouttes.