Ubisoft+ ne progresse pas, car les joueurs veulent posséder


Actus / mercredi, janvier 17th, 2024

On ne va pas se mentir, on avait un peu oublié Ubisoft+, le service d’abonnement d’Ubisoft. Il faut dire que ses trois concurrents directs prennent bien plus de place médiatique. Que ce soit le Nintendo Switch Online, le GamePass ou le PlayStation Plus, chaque constructeur se targue chaque mois de nouvelles rentrées de jeux. Pourtant, Ubisoft+ continue à croître et devient même Ubisoft+ Premium.

L’abonnement qui monte

À l’occasion d’un échange avec GamesIndustry.biz, Philippe Tremblay, responsable abonnements chez Ubisoft, a tenu à signaler que ce service progresse rapidement, sans atteindre la vitesse de croisière de ses rivaux. La firme française compte d’ailleurs 1 inscrit sur 10 qui n’était jusque là pas adepte de ses jeux. Tremblay précise également en tout honneur que certains joueurs se souscrivent pour un titre, et repassent à la caisse une fois le mois écoulé.

Pour Ubisoft, cet abonnement était un moyen d’utiliser leur catalogue dormant, qui, toujours d’après Tremblay, reste actif auprès des joueurs. Ubisoft+ Premium permet ainsi d’attirer les rétrojoueurs avec des titres anciens, mais aussi de nouveaux, puisque chaque nouvelle sortie est ajoutée à l’abonnement, en version… premium.

C’est pas nous, c’est vous

À la question de savoir si ce marché continuera de croître, Tremblay reste positif et rejette quelque peu la faute sur les joueurs matérialistes :

L’une des choses que l’on remarque, c’est que les joueurs, un peu comme les acheteurs de DVD, ont l’habitude de posséder leurs jeux. C’est un tournant qu’il va falloir amorcer. Ils doivent devenir à l’aise à l’idée de ne plus avoir de collection de CD ou de DVD. […] Mais ceux qui adoptent ce nouveau modèle  verront que leurs jeux continuent d’exister, les services également, et que vous pouvez accéder à tout cela dès que vous le voulez.

Une déclaration pour le moins déconcertante, quand on sait que The Crew ne sera bientôt plus jouable sur aucune plate-forme. Sachant que nombreux sont les jeux Ubisoft à demander une connexion obligatoire (Steep, The Division…), on peut rester dubitatif par rapport à la citation de Tremblay. D’autant que celui-ci se contredit légèrement puisqu’il indique un peu plus haut qu’il est important de toujours laisser au joueur le choix entre l’achat et la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *