Lors de la sortie du film Ready Player One, nombreux étaient les joueurs à se demander : et si cela arrivait vraiment ? Un jeu vidéo somme en réalité virtuelle, où plusieurs gameplay seraient possibles, au sein d’une même plate-forme. Ernest Cline, l’auteur de Ready Player One s’y attelle justement avec la récente création de Readyverse Studios.
Le cyberpunk, c’est maintenant
Futureverse, une société qui investit massivement dans le métavers et l’IA, s’associe avec Warner Bros. pour donner vie à la vision d’Ernest Cline. Il s’agira donc d’un « multimondes, multilicences, interchangeables dans une expérience métavers pour consommateurs ». Aucune mécanique énoncée, mais le projet assure déjà la rentabilité puisqu’il sera « source de revenus et de débouchés créatifs pour l’épanouissement de marques ». Cline conclu que sera un futur qui rendra fier Wade Watts et James Halliday. Ironique, pour deux personnages qui privilégient la (pop) culture à l’argent.
Quoi qu’il en soit, Futureverse veut frapper fort et surtout vite, puisque ce métavers doit être lancé dans le courant de cette année. Nul doute que si celui-ci sort bien en 2024, il ne sera qu’à l’état de balbutiements.
L’oasis est déjà tarie
La lutte sera d’autant plus rude que plusieurs adversaires seront là. On pense notamment à Everywhere,chapeauté par Leslie Benzies (ex-Rockstar Games) qui proposera aux joueurs de créer des mondes de jeu. Une sorte de Dreams plus poussée, qui vient de passer en alpha privée. Fortnite est lui bien établi, et ressemble de plus en plus à l’Oasis dépeint dans Ready Player One. Avec ses quelques 1726 skins dont plusieurs centaines issus de la culture populaire, ses différents modes de jeu dont du match à mort, ses concerts… il est le métavers le plus crédible et dominant à ce jour.
Notons par ailleurs que ce n’est pas la première fois que Warner Bros. tente un entremêlement de ses licences. LEGO Dimensions amorçait déjà de mélanger Gandalf, Batman, Ghostbusters ou encore Portal en 2015. Plus récemment, MultiVersus faisait s’affronter Le Géant de fer contre Bugs Bunny et Arya Stark. Sachant que ce dernier titre a terminé sa bêta en juin 2023 et doit revenir cette année, il n’est pas exclu qu’il soit inclus dans le Readyverse…