UEVR, l’outil pour passer des centaines de jeux en VR


Actus / vendredi, janvier 5th, 2024

On l’a répété maintes fois : pour que la réalité virtuelle s’installe durablement, il faut des jeux. Pas des expériences, mais bien des titres qui tiennent le joueur sur plusieurs heures. Et avec l’arrivée de l’UEVR en bêta publique, il est possible que la VR fasse un énorme bond quantitatif et qualitatif du côté de son catalogue.

500 jeux passés en VR

Vous vous en doutez certainement, la manipulation concerne exclusivement le PC, et notamment le Steam VR et la série des Meta Quest. L’UEVR est un outil créé par Praydog, qui n’en est pas à son coup d’essai. En effet, celui-ci a précédemment rendu le RE Engine compatible avec la réalité virtuelle, avant même que Capcom se charge du portage VR de Resident Evil 4. Le modeur a été encore plus loin en passant l’Unreal Engine (4.8 à 5.3) en VR.

Pour le moment, quelque 667 jeux ont déjà été testés, et un peu plus de 80% ont été jugés très satisfaisant à « parfait ». Dans la liste, on trouve des titres récents, à la troisième personne, de course… Bref, de tout, et  également des jeux dont l’intérêt en VR est sans doute limité.

Grande étape ou fantasme de bidouilleur ?

Comme le mod permet d’utiliser sa tête comme caméra et d’afficher l’interface dynamiquement, on pense facilement à certains jeux qui vont prendre une toute nouvelle allure. Robocop Rogue City, Visage, System Shock seront plus immersifs. À l’inverse, les expériences d’Octopath Traveller ou Star Wars Fallen Order ne risquent pas de changer grandement.

Mais ce que l’on retient surtout, c’est l’explosion possible du catalogue jouable grâce à cet outil. Cependant, difficile de dire si le grand public y trouvera son compte, ou si l’UEVR sera utilisé que par les possesseurs d’un casque qui aiment mettre les mains dans des logiciels. Une chose est sûre : les ventes de casques de réalité virtuelle sont à surveiller de près pour cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *