Bilan des Game Awards 2023


Analyses, Chroniques / samedi, décembre 9th, 2023

On avait failli oublier ce désormais maronnier du jeu vidéo. Peut-être à cause des actualités plus ternes du médium comme les reports et licenciements en cascade. Ou peut-être que la bande-annonce de GTA 6 avait vampirisé toute l’attention médiatique vidéoludique. Quoi qu’il en soit, une fois n’est pas coutume, faisons le bilan des Game Awards 2023.

Politique de l’autruche

Commençons tout d’abord par ce que n’étaient pas ces Game Awards, et ce qu’ils auraient dû sans doute être : un évènement humain. On le disait en introduction, l’année a été particulièrement dure pour les travailleurs du jeu vidéo, puisqu’on estime à l’heure actuelle 9 000 licenciements et plusieurs fermetures de studios. Néanmoins, pas un mot n’aura été prononcé à ce sujet lors de cette cérémonie. Sans en faire un segment complet, une minute pour remercier ceux qui ont permis aux Game Awards 2023 d’avoir lieu aurait été appréciable.

Hélas, les intervenants n’ont de toute façon que quelques secondes avant d’être chassés par Geoff Knightley. Évidemment, 3 h 30 de live, c’est déjà conséquent, mais voir un hommage rendu aux décès d’un studio être minuté a quelque chose de particulièrement cynique. D’autant plus que ce temps aurait pu être pris sur les sketchs clairement inutiles.

Nostalgie, les plus grandes licences

Passons de la forme au fond, à savoir les jeux, et plus particulièrement les annonces. Sur les presque cinquante bandes-annonces qui sont passées, on a tout d’abord pu observer un goût pour le retour de certains titres. On pense en premier lieu à SEGA, qui présente fièrement non pas un, ni deux, ni trois, mais bien cinq résurrections de licences cultes. Jet Set Radio Future, Crazy Taxi, Shinobi, Streets of Rage et Golden Axe feront ainsi leur grand retour. Ils ne seront pas les seuls puisque SEGA mise tout sur la nostalgie, via d’autres « réinterprétations » à venir. Remaster ou remake ? La question n’a pour le moment pas de date de réponse.

Le renouvellement déjà connu de Final Fantasy VII  Partie 2, ou celui de Prince of Persia jouent eux aussi sur la corde sensible. Mais celui qui va plus loin que tous, c’est bien Jurassic Park Survival. Annoncé en exclusivité pour ces Game Awards 2023, il s’agira comme son nom l’indique d’un survival (-horror?) dans l’adaptation de Spielberg. La bande-annonce est d’ailleurs un empilement de références visuelles.

Des promesses

L’autre point commun d’une bonne partie de tous ces jeux ? On ne sait pas quand ils sortiront. Rares étaient en effet les bandes-annonces se concluant par une date précise, ou au moins une année. Sur les 51 annonces faites, on en distingue 15 sans aucune date de sortie, trois pour 2025, et huit sous un vague 2024. La moitié de ces communications ne sont donc que des promesses incertaines. En ce qui concerne fenêtres de lancements exactes, au nombre de 14, on notera que la sélection pourra être jouée dans les trois prochains mois.

Par ailleurs, les Game Awards 2023 ont également été le théâtre de déclarations de mise à jour. God of War Ragnarök, Fortnite ou encore FFXIV ont profité de l’occasion pour s’offrir de nouveaux modes jouables dès aujourd’hui. Preuve, s’il en fallait toujours, que les jeux services ont de beaux jours devant eux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *