Cela fait presque deux ans que le dernier PlayStation Showcase tentait de nous en mettre plein les yeux. Que ce soit par le remake de Kotor, l’annonce de Marvel’s Wolverine et quelques jeux sortis depuis comme Gran Turismo 7 et God of War Ragnarök. Cette édition 2023 était somme toute différente.
(In) attendu
Évidemment, chacun avait ses espérances et ses prévisions pour ce mini-événement. Et si l’attente était forte, Sony a proposé une présentation plus inhabituelle dans son contenu. À commencer par des annonces matérielles, sans véritables informations. Jim Ryan, PDG de Sony PlayStation, a lancé cette diffusion de 40 minutes par deux futurs accessoires de la PlayStation 5. Tout d’abord le Project Q, sorte de console portable servant uniquement à streamer un jeu depuis la PS5, via une forte connexion Internet. Loin donc des propositions de la Switch ou du Steam Deck. Et pour accompagner la sortie de cet écran portatif, des écouteurs Bluetooth sont aussi prévus. Pas plus d’informations sur ces deux produits, hormis une disponibilité pour fin 2023.
Mais c’est surtout côté jeux que Sony a créé l’étonnement, avec plusieurs annonces. Tout d’abord, une suite au très sympathique jeu coop Helldivers, qui change totalement de forme, mais pas de fond. Presque 30 ans après sa création, Marathon fait aussi son retour, dans un FPS exclusivement multijoueur. Et enfin, la grosse surprise, c’est sans doute la licence Metal Gear Solid qui revient pour un remake (ou remaster ?) de l’épisode Snake Eater. Trois révélations donc, mais qui sont tout de même à relativiser. Le premier titre cité est une suite, le deuxième un jeu qui a peu de rapport avec ses origines, et le MGS annoncé est un opus déjà vu.
In PS VR 2 we trust
Il y a quelques jours, PlayStation nous sortait fièrement une infographie attestant des très bonnes ventes du PS VR 2. Pour ainsi dire, le deuxième casque de réalité virtuelle de Sony se commercialise mieux que le premier, sur le même laps de temps et sans bénéficier de l’effet Noël. Si le nombre d’unités écoulées reste pour le moment en dessous du PS VR 1, le rythme de vente de son successeur est 8 % plus fort. Gonflé par ces chiffres, Sony n’entend clairement pas abandonner la réalité virtuelle, et le prouve via ce Showcase.
On retiendra particulièrement deux annonces très intéressantes : l’arrivée prochaine de Resident Evil 4 VR et de Beat Saber. Tout simplement parce que le premier était jusque là une exclusivité Meta Quest, et que le studio Beat Games (développant Beat Saber) fût racheté par… Oculus. Le casque de Facebook perd donc deux gros jeux, dont l’un est un « vrai » jeu d’une dizaine d’heures. Le genre de titre nécessaire pour attirer les joueurs.
Oui, mais…
En fin de compte, c’est peut-être uniquement ce segment en réalité virtuelle qu’il faudra retenir de cette présentation. Car la concurrence a joué une carte particulièrement agressive juste après ce tunnel de vidéos. Xbox a en effet publié une image montrant qu’une bonne partie des jeux montrés… sortiraient également sur les consoles marquées d’un X. Sony ne peut donc presque que compter sur la VR (il est toujours le seul constructeur de consoles sur ce secteur) et sur une démo assez vilaine de Marvel’s Spider-Man 2.
Une belle journée pour une belle fournée 😎 pic.twitter.com/ryqxQB5bti
— Xbox FR (@XboxFR) May 25, 2023
Phil Spencer, PDG d’Xbox, déclarait justement il y a peu que les exclusivités console se feraient de plus en plus rares. Ce PlayStation Showcase en était peut-être le parfait exemple. Gageons tout de même que Sony en garde sous le coude, et rappelons notamment Kotor et Marvel’s Wolverine… du PlayStation Showcase dernier.
j’ai retenu AC Mirage moi.
Comme quoi, Sony est en mode ralenti ?
Joli lol ce Marathon, qui se souvient de ce jeu Mac only de 94 ? o.O
Sinon « lancé » au lieu de « lancer » à propos de Ryan au début 😉
Oups, la coquille est corrigée, merci 😉