L’évènement technologique de ces derniers mois, c’est l’arrivée et surtout l’utilisation massive de ChatGPT. Une intelligence artificielle capable d’écrire sur tout et n’importe quoi en lui dictant quelques règles. Si l’idée a séduit les étudiants les plus roublards, elle semble aussi avoir tenté Ubisoft.
Ghostwriter, sans Ewan McGregor
Le département R&D d’Ubisoft Montréal développe en effet le projet Ghostwriter, un logiciel permettant d’écrire plus ou moins automatiquement les lignes de dialogues des PNJ. Plus précisément les « barks », ces petites phrases lancées par les personnages environnant le joueur. L’avantage soulevé par la vidéo promotionnelle est « d’aider » les scénaristes sur cette tâche répétitive, afin de leur faire gagner du temps sur des processus plus complexes.
L’argumentaire n’a pas vraiment convaincu la foule, qui a surtout vu cela comme une façon de robotiser un aspect artistique, mettant en péril le métier de scénariste. Une remarque à moitié fausse (ou juste), puisque l’équipe doit tout de même relire le résultat de Ghostwriter, valider ou non, voir modifier les lignes produites. Un processus qui a vite été critiqué comme fastidieux par d’autres scénaristes.
Techno, toujours pareil
Cette petite communication autour de Ghostwriter n’ira sans doute cependant pas très loin. L’éditeur est toujours à l’affut de nouvelles technologies à plaquer sur le jeu vidéo, sans forcément y croire. Récemment, Ubisoft fut un fervent défenseur du blockhain et NFT, avant de faire marche arrière un an après.
Il faut cependant souligner que cette firme est toujours pionnière dans les nouvelles technologies et façon de jouer. Grand pourvoyeur de jeux Kinect à son lancement, de jeux motion gaming de manière générale à la grande époque, de plusieurs titres VR, premier éditeur (non constructeur) à avoir sa plate-forme de téléchargement et son gamepass… Même la reconnaissance vocale et la triste Xbox Live Vision trouvèrent une utilisation chez Ubisoft ! Nul doute donc que Ghostwriter fera un flop, et que la R&D trouvera un autre jouet dans les mois à venir.