La PS5 se séparerait prochainement de son lecteur


Actus / mardi, septembre 20th, 2022

La petite nouveauté de cette génération de console, c’est bien sûr l’arrivée de machines sans lecteur optique, dès leur lancement. Que ce soit la Xbox Series S ou la PlayStation Digital Edition, tous deux sont entièrement dédiés aux jeux numériques. Et si le choix est encore possible, Sony prendrait une direction plus radicale.

Avec ou sans lecteur ?

L’information ne vient pas de nulle part, puisque le journaliste Tom Henderson, d’Insider Gaming,  a recueilli plusieurs témoignages allant dans le même sens. Selon lui, une nouvelle version de la PlayStation 5 arrivera en milieu de 2023. Jusque là, la nouvelle n’a rien d’étonnant dans la mesure où il existe déjà trois itérations de la dernière née de Sony. Le châssis, les composants et surtout le poids ont été les seuls éléments impactés, de manière totalement discrète pour le client.

Cependant, cette fois, on parle bien d’un modèle complètement différent, qui vise à remplacer les deux formules actuelles. En effet, Sony miserait sur une console sans lecteur optique, mais avec tout de même la possibilité d’en acheter un séparément et de le brancher simplement en USB-C.

Tout bénef ’

Pour Sony, le but est très simple. Au lieu d’avoir une chaine de fabrication pour la PS5 et une autre pour la Digital Edition, il n’y aurait plus qu’un seul et même usinage, permettant ainsi de multiplier par deux sa production. Rappelons-le, si Sony a réalisé une année record pour son dernier exercice fiscal, la PlayStation 5 creuse un important retard comparé à la PlayStation 4. La pénurie de composants a déjà forcé le constructeur à changer ses plans en remodelant ses techniques de fabrication.

Une console avec lecteur optionnel, c’est également le pari toujours plus présent du tout numérique. On ne peut que comprendre Sony, lorsque la vente de jeux numérique lui a rapporté 4,2 milliards d’euros lors de sa dernière année fiscale, contre 935 millions d’euros pour les jeux physiques. Cependant, le plus gros risque, c’est de perdre le client ou de lui demander de repasser à la caisse pour avoir un lecteur, même si le coût revenait au même qu’une PS5 classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.