Wreckreation, ou le nouveau Hot Wheels-like


Actus / dimanche, août 14th, 2022

Roi de la voiture miniature. Il a gobé Matchbox et enterré Corgi et autres Majorette, Hot Wheels s’est imposé grâce à ses circuits oranges complètement fous. Il n’a pas fallu longtemps avant que le plastique devienne virtuel, cependant, ce n’est que depuis ces dix dernières années que les tracés à looping ont explosé.

Circuits vendus séparément

Le Digital Showcase de THQ Nordic n’a pas été avare en annonces. Parmi celles-ci, Wreckreation a attiré notre attention, non pas par son jeu de mots, mais par sa proposition. Three Fields Entertainment, déjà responsable du Burnout-like Dangerous Driving, s’attaque à un sous-genre qui a le vent en poupe : le Hot Wheels-like.

Wreckreation sera donc un jeu de course où l’on enchainera les tremplins de folie, de nombreux loopings sur des circuits plus hauts que des immeubles. Avec en plus une petite particularité : le titre se veut communautaire. Comprenez par là que les quelque 400 km² de la carte seront personnalisables à la volée. Que ce soit en implantant des obstacles, des bouts de piste orange ou même modifier la météo. Le joueur est encouragé à créer des tracés de dingue. Les mécaniques sont encore un peu floues, mais gageons que l’on en saura plus avant sa sortie prévue en 2023.

Le jeu de course qui se tape les bouchons

Une formule alléchante ? Difficile à dire, car Wreckreation devra battre deux obstacles. En premier lieu, le Hot Wheels-like vit ses meilleurs jours. Trackmania cartonne toujours autant (450 joueurs simultanés en moyenne), le touche à tout GTA Online s’y est mis aussi, Forza Horizon vient de sortir un nouveau DLC Hot Wheels, tandis qu’Hot Wheels Unleashed est lui-même sorti en 2021. Autant dire que depuis la mise à jour Casse-cou jusqu’au bout de GTA Online en 2016, les circuits à looping ne désemplissent pas. Mais y’a-t-il encore de la place pour un autre rival ?

Three Fields Entertainment devra également faire mentir une règle : celui des échecs des jeux de création. Que ce soit Dreams, LEGO Worlds ou Projet Spark, tous sont loin d’avoir été des succès. À ce petit jeu, c’est sans doute Little Big Planet qui a réussi le mieux avec ses 4, 5 millions de copies écoulées. Une belle performance, sans être un hit en puissance non plus. Wreckreation saura-t-il être le nouveau jeu communautaire ET le nouveau Hot Wheels ? Un combat qui s’annonce déjà compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.