Ubisoft fait le ménage dans ses projets


Actus / vendredi, juillet 22nd, 2022

L’éternel exercice des bilans financiers d’éditeurs est souvent riche en informations. Celui d’Ubisoft, réalisé hier, fut particulièrement prolifique sur le futur du géant français qui subit quelques pertes pour cette année. Pour palier, quatre projets sont jetés et un autre est reporté.

La boîte de Pandora

La cause de cette retraite anticipée est toute simple : le chiffre d’affaires d’Ubisoft est en baisse de 10 % sur ce semestre, par rapport à celui de l’année dernière. Malgré une perte importante, il est à souligner que le directeur financier Frédérick Huguet s’attendait à pire. Rainbow Six Siege et Assassin’s Creed (Origins, Odyssey et Valhalla) semblent avoir surpassé les attentes pécuniaires d’Ubisoft.

Toujours est-il que cette baisse de 10 % impactera donc la sortie d’Avatar : Frontier of Pandora, car il faudra un an de plus pour pouvoir mettre les mains sur le jeu. Un terrible décalage puisqu’Ubisoft ne pourra pas lancer son titre en même temps que le film Avatar 2, comme cela devait être le cas à l’origine. À noter qu’un autre jeu « de moindre envergure » est lui aussi décalé à 2023-2024, sans qu’il soit nommé spécifiquement.

Le grand ménage

Peu après, pendant la conférence téléphonique, Ubisoft a également avoué que quatre projets ne verraient pas le jour, dont deux qui ne furent pas exposés au grand public. Parmi les connus, il y a le battle-royale free-to-play Ghost Recon Frontline, qui avait de toute façon affronté le dédain des joueurs lors de sa présentation. L’autre projet, ce devait être le grand retour de Sam Fisher, mais en VR. Une idée surprenante, qui part finalement à la poubelle. La réalité virtuelle intéresse tout de même Ubisoft, puisque Assassin’s Creed VR est toujours d’actualité. L’éditeur préférant sans doute garder la licence la plus rentable des deux pour le moment.

Ubisoft jette donc du leste pour rester dans la course, quitte à perdre quelques potentiels succès monétaires. L’éditeur peut toujours compter sur l’arlésienne Skull & Bones et Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope, sortant respectivement le 8 novembre et le 20 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.