FIFA affrontera EA Sports FC en 2023


Actus / mercredi, mai 11th, 2022

10 ans que FIFA et PES s’affrontaient chaque année pour savoir qui sortirait le meilleur jeu. Une véritable guerre pour les éditeurs comme pour les fans, qui se termine cette année. On n’aurait jamais imaginé cela, mais le combat a changé, et mieux encore : un troisième rival entre dans le stade.

Adieu PES

Rappelons tout d’abord que la simulation de football de Konami a changé pour la troisième fois de nom en 2020. Loin d’être une simple variation de façade, toute l’expérience a été revue pour créer un free-to-play répondant au doux sobriquet de eFootball. Si Konami est toujours présent, sa forme ne le permet plus vraiment d’être comparé aux FIFA d’Electronic Arts.

Coïncidence ou pas, EA en a justement profité pour divorcer de la FIFA, après presque 30 ans de partenariat commun. Si l’éditeur évoque que la Fédération internationale de football association était un « frein au développement et à la créativité », il semble que le prix de ce mariage soit trop important. On parle ainsi de 2, 5 milliards de dollars pour garder les quatre lettres pendant les 10 ans à venir.

FIFA devient EA Sports FC…

Electronics Arts vient donc d’annoncer le nouveau nom de sa licence : EA Sports FC. Côté contenu, rien ne change. Le mode carrière, les matchs, VOLTA et même l’Ultimate Team seront toujours présents. Il faut dire que le partenariat avec FIFA ne permettait que d’être associé à un nom évocateur et d’avoir accès à la licence Coupe du monde. Une perte  pour l’éditeur qui pourra cependant le débrider, comme l’annonçait Andrew Wilson en février dernier :

Nos joueurs veulent de nouveaux modes de jeux, autre chose que du 11 contre 11 et différents types de gameplay. La création de certaines mécaniques fut un combat contre la FIFA, car notre licence ne nous permettait pas de toucher toutes les cases.

Et parmi ces cases, on trouve notamment celle des partenariats avec les sponsors. Car d’après le PDG d’EA :

Nos joueurs veulent plus de marques commerciales qui leur parlent, et mieux implantées dans le jeu…des marques comme Nike. Mais à cause de la FIFA et de sa relation avec Adidas, nous ne pouvions pas faire cela.

…mais FIFA revient

SI le futur d’EA Sports FC est finalement peu clair, celui de FIFA l’est encore moins. Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association, a déclaré que FIFA serait bien présent en 2023, mais mené par un, voire plusieurs éditeurs. Infantino vise notamment la Coupe du Monde masculine et féminine. Cependant, au vu du faible nombre de mois qui nous séparent de ces dernières, certains parlent pour le moment d’un jeu mobile, plus rapide à réaliser.

Quoi qu’il en soit, le nom FIFA parviendra-t-il à tromper les joueurs occasionnels et non informés ? Ou EA réussira-t-il sa communication et gardera dans son giron ses fans ? Seuls le temps et cette troisième guerre de la simu de foot nous le diront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.