Les DRM d’Xbox refont surface


Actus / mardi, mai 10th, 2022

Ce sont trois lettres que l’on n’a pas vues depuis longtemps, et qui sont pourtant toujours présentes. Les DRM sont certes plus discrets, mais ils sont bien là et deviennent rapidement agaçants quand un bug apparait. L’écosystème Xbox, et surtout les joueurs, en ont fait les frais ce week-end.

You shall not pass

Vendredi dernier, certains joueurs Xbox ont été surpris de voir leur console transformée en coque vide. En effet, dû à un problème technique, aucun service en ligne ne fonctionnait. On parle évidemment du jeu en réseau, mais aussi du store,  du xCloud, du Gamepass et même des différentes plates-formes de SVOD.

Le soucis venait de la gestion de DRM d’Xbox. Les consoles impactées ne pouvaient pas identifier les comptes comme étant possesseurs de toute la ludothèque. La solution a finalement été trouvée lundi matin, et Microsoft s’engage, d’après un tweet, à améliorer le système.

Désinformation

Certaines rumeurs affirment également que les utilisateurs hors-lignes ne pouvaient pas non plus lancer leurs jeux. En réalité, la console doit être « principale » et avoir démarré un titre au moins une première fois après son installation pour continuer à pouvoir l’utiliser hors réseau.

Toutefois, cette panne a relancé le débat des DRM et de notre rapport à la propriété d’un jeu. On se souvient qu’il y a presque un an jour pour jour, c’était Sony qui avait créé la même polémique avec sa pile cMOS qui devait bloquer les licences si celle-ci devait lâcher. D’après le consolier, la situation a été résolue. Espérons que Microsoft soit aussi réactive, surtout pour un constructeur qui mettait en avant la préservation du jeu vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.