Humble Bundle revoit ses dons à la baisse


Actus / lundi, avril 26th, 2021

S’ils s’emparent souvent de l’actualité, il n’y a pas que Steam ou Epic Game Store comme plate-forme de téléchargement de jeux vidéo. De GOG à Itch.io, chacun a son petit plus pour sortir du lot. Pour Humble Bundle par exemple, c’est la possibilité de gérer là où va notre argent, et également de pouvoir en donner une partie à une association. Cependant, se faire plaisir et aider sera un peu plus limité à partir de mai.

Humble à la base

Le Humble Bundle est le format original du site. Il s’agit d’un pack de jeux dont le prix peut être dépassé par l’utilisateur pour donner au passage à une association. Très vite, un Humble Store fut également créé afin de pouvoir acquérir chaque titre individuellement, tout en conservant la possibilité du don. Ainsi, il est possible de reverser l’argent au site Humble, aux développeurs du jeu acheté ou à une association.

Cette riche idée a permis de récolter un précieux trésor pour différentes œuvres de charité. En 2020, Humble Bundle dit avoir reversé près de 30 millions de dollars à diverses associations caritatives. Cependant, les futurs résultats pourraient bien être moindres…

Limitation à la donation

Humble Bundle vient en effet d’annoncer que les règles allaient changer. Dorénavant, les dons seront limités à 15 % du prix global des achats. Il n’y aura désormais plus la possibilité de jauger librement là où ira notre argent. Une décision qui a bien sûr fait réagir ses utilisateurs, d’autant qu’aucune explication n’a été donné suite à ce changement.

Si les fonds récoltés sont élevés, alors pourquoi abaisser le plafond ? Les réseaux sociaux pointent évidemment une volonté d’augmenter les profits. D’autant qu’Humble Bundle fût racheté en 2017 par IGN, qui est bien loin d’être une association caritative. Cependant, il faut bien rappeler qu’Humble Bundle est seulement une entreprise qui propose la possibilité de « donner », mais reste sujette à la rentabilité. Peut-être HB ne rapporte pas assez pour fonctionner convenablement ? Aucune information n’a filtré sur la santé de cette structure, et seul le temps nous dévoilera les secrets de cette ancienne start-up. D’ici là, nombre d’utilisateurs menacent de ne plus recourir cette plate-forme… réduisant de ce fait la récolte de dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.