Le PlayStation VR 2 est en route


Actus / jeudi, février 25th, 2021

On aurait pu croire que Sony avait arrêté la réalité virtuelle, et pourtant, le constructeur occupera toujours le terrain. L’annonce s’est faite sans extravagance, mais le message est passé : la suite du PlayStation VR est en préparation.

Il n’y en a pas, mais en fait si

À l’annonce de la PlayStation 5, certains joueurs s’attendaient à une révélation sur la réalité virtuelle. Sony a très vite éteint les rumeurs en ne déclarant aucun casque au lancement de la console. Pire encore, le PlayStation VR est certes rétrocompatible avec la PS5, mais il faut faire la demande d’un adaptateur spécifique. On y voyait là le désaveu de la RV, mais il n’en est rien.

Pour le moment, aucun nom ni image n’ont été employés. Cependant, quelques informations croustillantes ont été distillées. Si l’Oculus Quest semblait incarner l’avenir de la réalité virtuelle, Sony continuera sur un modèle filaire. À défaut que la chose a été mieux pensée, puisqu’un seul câble relie la console et le casque. Une nouvelle qui soulagera tous ceux qui se sont battus avec la première installation du boitier et de ses 4 fils. Notons qu’évidemment, le rendu sera bien plus impressionnant que celui du premier PS VR et surtout, que les PlayStation Move ne seront pas réutilisés. On pourrait y voir une raison pécuniaire, mais il est vrai que les Move sont très limités, là où la concurrence est en passe de pouvoir d’analyser chaque mouvement de doigts.

Petit bonhomme de chemin

On pensait que Sony s’était placé sur le marché de la réalité virtuelle pour occuper l’espace, mais il n’en est rien. Le constructeur semble vraiment investi (et investir) dans cette technologie. Il est vrai que la RV n’a pas été la priorité de PlayStation ces derniers mois (moins de hits, moins de communication), mais l’arrivée de la PS5 a sans doute éclipsé le casque. Maintenant que la tour blanche s’installe dans nos foyers, Sony va pouvoir mettre en avant le PlayStation VR 2.0.

Il faut dire que contrairement aux débuts difficiles qu’elle a connus, la réalité virtuelle se porte très bien. Ainsi, en février sur l’Oculus Quest, 60 jeux ont rapporté plus d’un million de dollars. Soit 25 titres de plus en quatre mois. Par ailleurs, d’après Bloomberg, Apple préparerait également un casque de réalité virtuelle, évident plus couteux et très avancé technologiquement. Côté jeux Hitman 3 et sa compatibilité viennent de sortir, The Climb 2 et Lone Echo 2 (deux succès de la RV) arrivent prochainement. Et surtout, on attend la révélation du partenariat Oculus Quest et Ubisoft. Avec des licences comme Assassin’s Creed ou Splinter Cell, le studio a de sérieux atouts pour attirer un public large.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *