La PS4 commence déjà sa retraite


Actus / lundi, janvier 11th, 2021

Chaque changement de génération est le début d’un nouveau cycle, avec ses passages obligés. On pense notamment à la mise à l’écart progressive de l’ancienne machine pour laisser plus de place. Et si ce changement est généralement très graduel, la PS4 ne fera pas de vieux os.

Un petit pas pour la PS4

Pour le moment, nous ne sommes qu’à l’étape une de cette mise à la retraite. Sony vient en effet d’annoncer que la PlayStation 4 Pro ne sera plus produite pour le marché asiatique. On ne sait pas encore si cela concernera l’occident, mais nul doute que ce sera très vite le cas. Notons toutefois que la PS4 ne sera pas non plus introuvable au Japon puisque la version noir Slim à 500 Go est toujours fabriquée.

Si un modèle reste acquérable, la nouvelle est tout de même surprenante. À titre de comparaison, la PlayStation 3 avait cessé d’être construite au plus tôt en 2016. Soit dix ans après son lancement au Japon, et surtout trois ans après celui de la PlayStation 4.

Less is more

Comment expliquer cette expulsion rapide la 3e PlayStation ? La raison officielle est que Sony veut faire de la place pour sa nouvelle console. Il ne vous aura pas échappé que la PS5 est difficile à acquérir, car peu de stock existe. La faute à une production de puce AMD au ralenti (que ce soit pour cette console, la Xbox Series, et les ordinateurs puissants). Sony tente donc de sacrifier, sur un secteur précis, la PS4 Pro pour favoriser la fabrication de sa petite sœur.  Il faut dire que le lancement de cette dernière n’atteint pas les objectifs du marché asiatique. Sony espère ainsi doper sa région principale.

Notons également que la PlayStation 4 Pro est le modèle le plus cher, le plus puissant et donc le plus proche de la PS5. Sony garde une machine abordable, et une version bien plus robuste. D’autant plus que celle-ci est presque 100 % rétrocompatible avec le catalogue de la génération précédente. Elle remplace donc parfaitement la Pro, sans que Sony soit trop lésé commercialement, surtout avec un parc d’au moins 110 millions de PS4 écoulés dans le monde. Reste à savoir si cette stratégie fonctionnera. Microsoft avait fait le même mouvement en juillet dernier, en arrêtant la production de la Xbox One X et All-Digital, tout en maintenant la Xbox One S en vie. Pour autant, la Xbox Series X et S restent également difficile à se procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *