Minecraft passionne toujours autant sur YouTube


Actus / jeudi, décembre 10th, 2020

Alors que les live streams explosent, le format vidéo classique fait toujours mouche. A ce fait, Ryan Watt (responsable du pole gaming de YouTube) vient de publier les statistiques de consommation de vidéo portant sur le jeu vidéo, sur la plate-forme de Google.

Jeux pas tout jeunes cherchent les plus jeunes

L’occasion est évidemment de montrer l’inarrêtable puissance de YouTube, ainsi que ses partenariats avec les plus grandes chaînes de créateurs. C’est également une bonne façon de constater les tendances et d’être également surpris. En effet, on apprend ainsi que Minecraft est toujours le jeu le plus regardé sur YouTube. Si son lancement s’était partagé grâce au contenu vidéo (notamment des tutos), on aurait pu croire que le vent avait tourné. Pourtant le jeu de Mojang a attiré 201 milliards de vues, ce qui est même le double de 2019.

L’autre surprise, c’est de constater que Fortnite n’occupe que la 5e place du classement (67 milliards en 2020), et pour cause, GTA V lui aussi a doublé ses vues de 2019 pour s’asseoir sur quelque 70 milliards de clics. On retrouve ensuite Garena Free Fire, peu connu sous nos latitudes (72 milliards), et Roblox en 2e position. Ce dernier datant de 2004 a littéralement explosé depuis quelques années.

YouTube Kids

En analysant ce palmarès, on se rend donc compte que trois jeux sont plutôt destinés à un public jeune. Minecraft, Fortnite et Roblox sont enfin très populaires (voir s’adresse avant tout) chez les enfants. YouTube Gaming attirerait donc davantage les enfants ? Difficile à dire, mais sachez que la vidéo la plus regardée du YouTube Gamingen 2020 porte bien sur… Minecraft.

Plus intéressants encore, les streamers les plus regardés ne sont pas situés où l’on pourrait croire. De ce côté, place à la mondialisation. Certes, l’Inde possède 6 streamers les plus cotés, mais l’on retrouve ensuite l’Espagne, le Venezuela, le Brésil, la Colombie et l’Australie (sans ordre particulier). Une donnée intéressante qui montre que les États-Unis ne sont pas forcément en tête de ce classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *