La Switch entre dans son milieu de vie


Actus / mercredi, novembre 11th, 2020

Il y a presque deux ans, nous nous interrogions sur le futur de la Switch. Si son palmarès était déjà élogieux en deux ans, quelques doutes subsistaient sur les grosses cartouches à venir. Shuntarô Furukawa ayant déclaré que cette console entrait dès à présent dans son milieu de cycle de vie, il était temps de refaire le point.

Toujours pareil ?

On serait bien tenté de rechanter le même refrain. La Nintendo Switch n’a toujours pas eu de gros jeux, et le manque de licences phares se fait sentir. Metroid est reporté, tandis que Mario Kart et F-Zero sont absents. On se prend également à rêver d’un Mario Odyssey 2 (en écho au doublé Mario Galaxy sur Wii).

Toutefois,  on rappelle la sortie future du prochain Hyriule Warriors : l’ère du Fléau, qui devrait rester en tête de vente quelque temps. Notons d’ailleurs que l’année 2020 ne fût pas mauvaise pour Nintendo, qui a pu compter sur Animal Crossing : New Horizons. Clairement, il s’agissait là du phare dans le (premier) confinement pour bien des joueurs/joueuses. Un véritable phénomène financier, mais surtout médiatique, qui a tenu le haut des tabloïds plus que n’importe quel jeu de l’année (on pense notamment à The Last of Us II).

Les exclus, la techno et l’original

Se rappeler cette exclusivité de Sony, c’est se rappeler que l’année 2020 est bien singulière. Notons que si la Switch est à la moitié de sa vie, elle va devoir faire face à (plus ou moins) deux nouvelles nées : la Series et la PlayStation 5. Nintendo se place donc encore une fois à côté du marché traditionnel, afin de laisser ses concurrents se battre sur le secteur du lancement de console.

Cependant, on imagine que la firme japonaise en a encore sous le capot du hardware. Si l’annonce d’une nouvelle machine Nintendo parait précoce, un nouveau modèle de Switch est déjà plus envisageable. Afin de redynamiser sa position, le retour à une version dockée et de surcroit boosté en termes de puissance pourrait faire acheter quelques consoles de plus. D’ailleurs, Nintendo ayant tenté l’hybridation puis revenant à la portable avec la Switch Lite, on pourrait imaginer cette fois une machine uniquement de salon, afin d’avoir les trois modèles possibles. Bref, la firme de Mario a encore bien des atouts dans sa manche pour s’en sortir face à la nouvelle génération qui arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *