Fortnite atterrit officiellement sur Google Store


Actus / vendredi, avril 24th, 2020

Il y a de cela deux ans, Epic Games avait lancé Fortnite sur les appareils Android de manière singulière. Ce n’était pas sur le store de Google qu’il fallait chercher le jeu, mais plutôt sur le site d’Epic, et l’installer à la main sur son smartphone. Deux ans après donc, Epic Games fait machine arrière et Fortnite sort officiellement sur le Google Store.

Previously

Si vous n’avez pas suivi l’affaire, le mouvement antérieur d’Epic Games visait à esquiver la taxe de Google, qui s’avère d’être de 30 % sur les revenus du jeu. Pour les développeurs, le prix était élevé, pour un service minimum. Lors de notre dernier article sur le sujet, nous mettions en évidence qu’Epic Games pouvait se permettre de trouver une alternative peu accessible, car ils possèdent les ressources financières pour le faire. Cependant, il semblerait que ce ne soit pas suffisant selon un communiqué de presse du studio :

Après 18 mois d’exploitation de Fortnite sur Android en dehors du Google Play Store, nous avons fait un constat simple :

Google désavantage les logiciels téléchargeables en dehors de Google Play à travers des mesures techniques et commerciales telles que des fenêtres de sécurité effrayantes et insistantes pour les logiciels téléchargés et mis à jour, des accords et des transactions restrictives avec les fabricants et les opérateurs, des relations publiques qui qualifient les sources des logiciels tiers comme malveillants et de nouvelles initiatives comme Google Play Protect qui bloquent purement et simplement les logiciels obtenus en dehors de Google Play Store.

C’est les dents serrées qu’Epic Games capitule devant l’autre géant Google. Il semblerait que même pour le studio gagnant des millions, il soit impossible de lutter la marque possédant le moteur de recherche et le site de vidéo le plus consulté.

Toujours dans la course

Longtemps la presse s’était intéressée au jeu, notamment pour ses ventes dithyrambiques. Depuis, le battle-royale le plus connu de la scène vidéoludique ne fait plus tellement parler de lui sur les différents sites spécialisés.

Cependant, Fortnite va toujours aussi bien. Après un étrange événement qui annonçait le chapitre 2 du jeu, celui-ci se transforme peu à peu. En plus des skins et des emotes, celui-ci s’est vu rajouté des missions via les personnages de « l’Agence », via un Battle Pass évidemment payant. En marge de cela, le rappeur Travis Scott a réalisé un concert in-game, rameutant ainsi quelques 12, 7 millions de curieux en simultané. Un record pour Fortnite, et qui représente la moitié de la population de Steam en moyenne. La fréquentation de Fortnite est donc loin de s’affaiblir et les chiffres de Google Play ne devraient qu’amplifier le phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *