Sega vise l’écologique avec des boites recyclées


Actus / samedi, février 1st, 2020

À l’heure où le streaming grignote petit à petit des parts de marché sur tous les secteurs, certains résistent encore et encore. Notamment grâce aux éditions physiques plus fournies (steelbook, bonus divers…) comme celles de LimitedRun. Cependant, Sega tente un coup de poker en proposant ses jeux en boîte, tout en garantissant une éthique écologique.

Édition en carton

L’analogie entre le physique et le streaming continue là encore, puisque l’interrogation du moment est de déterminer si l’un des deux modes de consommation est plus écologique que l’autre. Si Gamekult a déjà proposé des éléments de réponses, l’enquête doit se poursuivre. Et la question se pose encore plus aujourd’hui, alors que Sega Europe annonce que ses jeux PC seront désormais 100 % recyclables.

Carton et papier recyclé pour le fourreau et le livret, des encres végétales et oui, même le disque peut se recycler (en allant au bon endroit tout de même). Pour ce qui est du coût, Sega Europe a réfléchi la chose et ce nouvel emballage plus léger permet de transporter plus de jeux tandis que l’éditeur n’aura pas à payer des frais de destruction des invendus.

Écologique, mais pas logique

Cette annonce, aussi intéressante soit elle est en réalité contradictoire. En premier lieu, rappelons qu’il s’agit de la gamme PC qui est impactée. Soit un secteur particulièrement friand du dématérialisé, puisque de toute façon, DVD ou non, il faudra passer par Steam pour valider le DRM. Ces boîtes PC n’ont en réalité qu’un intérêt pour les matérialistes et/ou collectionneurs. Ici, Sega vise donc deux choses : le greenwashing permettant de redorer son image, ainsi que cibler les joueurs qui ne jurent que par le physique, tout en réduisant possiblement les coûts sur le long terme.

Cependant, encore une fois, le fait qu’il s’agisse uniquement de la gamme PC de Sega Europe est important. Celle-ci reste faible par rapport aux autres productions de l’éditeur entier. Autant dire que cette incursion dans le 100 % recyclable pourrait également être un coup d’essai, avant d’appliquer la même recette à entièreté du catalogue Sega.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *