Resident Evil 3 remake : c’est confirmé


Actus / mercredi, décembre 11th, 2019

Depuis quelques jours, les rumeurs enflaient autour d’un possible remake de Resident Evil 3. La chose ne serait à vrai dire pas étonnante, au vu du récent succès (critique et commercial) de la refonte de Resident Evil 2. Capcom vient donc d’officialiser la nouvelle !

Nemesis back

On ne voyait pas d’autres opportunités que le State of Play pour montrer le jeu et l’éditeur ne nous a pas déçus. C’est donc lors de la dernière émission de Sony que Capcom a dévoilé les premières images de son remake. Les phases de gameplay se comptent en milliseconde, mais on peut déjà y voir une mise en scène plus poussée et surtout la nouvelle dégaine de Jill Valentine, 20 après l’opus original.

Un plan pour le refaire tous

Évidemment, il est encore trop tôt pour parler de ce futur jeu qui sortira l’année prochaine. En revanche, la nouvelle stratégie de l’éditeur se dessine réellement. Longtemps moqué à cause de ses portages à foison (Resident Evil 4 a atterri sur plus de 10 supports !), le studio japonais change de tactique. Désormais, il s’agit bien de remake et non pas de simples remasterisations à la va-vite. Cela se voit visuellement, mais surtout au niveau du gameplay, bien plus moderne, comme en atteste Resident Evil 2 sorti en janvier dernier.

Il faut bien dire que si les portages avaient le vent en poupe sur la génération précédente, celle actuelle s’intéresse surtout au remake. Rien que cette année, on en compte trois principaux : Resident Evil 2 donc, mais aussi Crash Team Racing : Nitro Fueled et Medievil. Le succès commercial s’explique par la nostalgie des anciens joueurs, mais également par les nouvelles mécaniques plus modernes, qui ne délaissent pas le nouveau venu. Autant dire que Resident Evil 3 devrait être un carton (le remake du deuxième épisode s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires), et le mouvement a encore quelques bonnes années devant lui. Mais la véritable question que l’on se pose c’est : est-ce que les remakes ne seraient-ils pas les moteurs des nouveaux jeux à venir ? Il se murmure par exemple qu’un épisode original de Crash Bandicoot est en préparation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *