Call of Duty Mobile est le plus gros lancement d’app


Actus / jeudi, octobre 10th, 2019

Alors que la campagne marketing du prochain Call of Duty : Modern Warfare s’intensifie, un autre titre de la licence sorti plus discrètement. Ce qui n’a pas empêché Call of Duty Mobile de cartonner et de battre des records, après une semaine seulement de lancement.

L’appel du chiffre

Selon Activision, en 72 h, l’application aurait trouvé 35 millions d’utilisateurs. Il aura donc fallu seulement une semaine pour que ce CoD Mobile se distribue à 100 millions d’exemplaires. L’ironie de la chose, c’est que Nintendo annonçait il y a peu être le détenteur du record du jeu mobile le plus vendu avec ses 90 millions de copies de Mario Kart Tour distribués en une semaine. À titre de comparaison les versions tactiles des deux shooters PUBG et Fortnite avaient fait quatre fois moins sur cette même période de lancement. Même si le dernier titre cité eut quelques déboires à son arrivée.

Les statistiques établies permettent également de mettre en lumière les utilisateurs de ce jeu. On sait ainsi que le public de Call of Duty Mobile est plutôt orienté iOS (55, 7 %), et ce sont d’ailleurs eux qui dépensent le plus en achat in-game (53 %). Sur ce dernier point, d’après Sensor Tower, CoD Mobile aurait déjà rapporté 17, 7 millions de dollars. De ce point de vue là, Activision est loin de pulvériser le record de Pokémon GO, qui avait engrangé 25 millions en une semaine.

Histoire de succès

Bien évidemment, on serait tenté d’expliquer cet exploit par le simple nom Call of Duty. Cependant, la licence s’est déjà frotté au mobile plusieurs fois (le jeu FPS tactique Strike Team, le jeu de stratégie Heroes ou le FPS Zombies), sans l’ombre du même succès. On peut imaginer que la recette marche grâce au free-to-play, aux emotes et au mode Battle Royale, trois ingrédients particulièrement juteux ces derniers temps. Ajoutons à cela des graphismes qui sont bien plus proches des consoles modernes qu’auparavant.

La question n’est donc pas de savoir quand s’arrêtera le succès de Call of Duty Mobile, mais ce qu’Activision compte en faire ? D’après Statistica, la licence populaire de l’éditeur vit un déclin depuis Modern Warfare 3, soit l’épisode le plus vendu avec 30 millions d’exemplaires, là où le dernier Black Ops s’est distribué à seulement 14 millions. C’est donc un retour triomphal pour la saga qui pourrait bien profiter de ce succès pour changer de forme pour le prochain opus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *