Le mode veille de la PS5 sera moins énergivore


Actus / mercredi, septembre 25th, 2019

Depuis plusieurs mois, les enjeux climatiques sont au centre des débats internationaux. Si le chantier semble compliqué pour les politiciens, du côté du jeu vidéo, certains tentent des améliorations. À l’image de Sony, qui vante le mode veille de sa future console de salon.

En stand-by

Lors du Sommet sur le climat de l’ONU, une initiative nommée Playing for the Planet a été lancée, afin de rendre le jeu vidéo plus écoresponsable. C’est dans ce contexte que Sony a déclaré que le mode veille de la PlayStation 5 consommera beaucoup moins d’énergie que celui de la PlayStation 4, qui était de 0, 5 W. Rappelons que ce mode repos permet d’utiliser de l’électricité seulement pour télécharger des mises à jour et recharger les périphériques.

Néanmoins, il faut bien dire que le geste économisant le plus d’énergie est encore de l’éteindre, et ce entièrement. Le module PlayStation VR laisse par exemple un témoin allumé, même si la PlayStation 4 a été mise hors tension. Débrancher sa console reste le meilleur mode veille.

Laver plus vert

Heureusement, des initiatives plus efficaces seront mises en place grâce au Playing for the Planet. La sensibilisation est une piste abordée par Sony (via des applications VR sur le climat) et Microsoft (grâce au programme Minecraft Build a Better World). Cette dernière société espère d’ailleurs réduire de 30 % ses émissions de Co² sur le secteur du jeu vidéo d’ici 2030. Un engagement qui rejoint celui commencé en 2012, sur la neutralité carbone, visant les -75% d’ici 2030 toujours.

Il reste encore bien des pistes à explorer, notamment sur l’industrie du cloud et des serveurs, que l’on sait catastrophiques pour l’environnement, car consommant beaucoup d’énergie. Sachant que cela semble être le nouvel El Dorado du jeu vidéo, il serait important de développer tout de suite un cloud vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *