Nintendo revient au motion gaming


Actus / samedi, septembre 7th, 2019

Au fil des années, Nintendo est devenu un véritable ambassadeur des nouvelles tendances du jeu vidéo. De la console portable, à l’écran tactile en passant par le casual gaming, le constructeur japonais a amorcé plusieurs marchés. Mais sa grande trouvaille, c’est sans doute le motion gaming avec la Wii. Et si la Wii U n’a pas repris le flambeau, la Switch est sur le point de le faire.

Wii Motion Plus

En 2006, Nintendo a donc cartonné avec sa Wii. Tout simplement parce qu’elle ne s’intéressait pas aux gamers » mais plutôt aux non-joueurs. Soit une part du monde alors bien plus grande que les joueurs. Un succès qui fera des jaloux, et surtout des des échecs. À l’image de Kinect et des PlayStation Move. La vague était déjà passée, et surtout, la Wii monopolisait le marché. Bien conscient que celui-ci était pleinement acquis, Nintendo n’a pas réitéré avec la Wii U.

Avec ses Joy Con détachables, ses fonctions gyroscopique et vibrations HD, difficile de ne pas penser que la Switch revenait vers le motion gaming. Et si cela se faisait de manière timide jusque là, Nintendo confirme ce retour avec un nouvel accessoire à venir. Au programme : de l’exercice physique grâce à une sorte de cerceau. L’objectif est clair : renouer avec le succès des jeux de fitness.

Une fois, mais pas deux

Cependant, est-ce une idée lumineuse ? Avec les échecs des concurrents des Wiimotes, il est difficile de parier sur le retour du motion gaming. La vague est sans doute passée. Les jeux de fitness ont d’ailleurs disparu. La seule exception étant Just Dance, un cas particulier, puisque la licence est également est surtout un party game universel.

De l’autre côté pourtant, il est possible que Nintendo ne fasse que sonder le terrain pour le moment. En cas de relatif succès, on pourrait imaginer d’autres jeux surfant sur ce retour du motion gaming. C’est d’ailleurs ce qu’a fait l’éditeur japonais avec son casque de réalité virtuelle en carton, qui s’est depuis plié à plusieurs autres jeux. En revanche, même en cas de renouveau de ce marché ; on n’imagine pas un seul instant Microsoft ou Sony revenir sur ce terrain. Leur cible n’est pas là, et ils sont beaucoup trop occupés, l’un sur le Cloud, l’autre sur la VR. Deux autres technologies qui tentent de succéder au motion gaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *