Les simu de skate reviennent


Actus / mardi, août 20th, 2019

Fin 90/début 2000, les jeux de skate pullulaient, impulsés par Tony Hawks. De Disney à LEGO, chacun reprend cet élément incontournable de cette époque, à tel point que le genre devient vite saturé. Electronic Arts parvint à tirer son épingle du jeu avec trois épisodes de Skate, avant que la planche à roulettes ne tombe définitivement en désuétude. Mais hasard du calendrier, deux simu de skate sont à venir.

Session XL

L’un s’appelle Session, l’autre Skater XL, et ils ont tous deux pour but de nous faire enchainer les tricks et les gadins. De même, leurs mécanismes sont semblables sur le papier. Manette en mains, chaque stick représente un pied, qu’il faudra bouger en rythme pour effectuer les figures. De plus, le classique système de points disparait au profit de la communauté. Les joueurs s’enverront leurs sessions, sans doute dans l’optique de commentaires positifs.

Notons que Session est développé par [a] et sortira en accès anticipé sur PC le 19 septembre 2019, puis en octobre sur Xbox One. Quant à Skater XL, il est déjà disponible en accès anticipé sur PC, mais arrivera sur Xbox One et Switch en 2020. Pour le moment, l’un comme l’autre n’est donc curieusement pas prévu sur PlayStation 4.

So 2000

Peut-être que ces deux jeux, créés par des studios indépendants, feront renaître le phœnix de la planche à roulettes. Cela fait environ 6 ans que l’on n’a pas vu de véritables simulations de skate. Il faut dire que Tony Hawks s’est écrasé trois fois depuis (un remake HD peu convaincant, Shred et Pro Skater 5).

Suite aux ventes trop basses selon les éditeurs (même si la licence Skate se distribuait pourtant très bien), ce sont les indépendants qui ont donc repris le flambeau. On pense notamment à OlliOlli, qui a su montrer que la 3D était finalement accessoire pour réaliser un bon jeu de skateboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *