La Switch Lite, c’est confirmé !


Actus / mercredi, juillet 10th, 2019

Il y a quelques mois, nous nous demandions ce que nous réservait Nintendo pour l’année actuelle. En dehors des jeux et licences inévitables, c’était la possibilité d’une nouvelle version de la Switch qui se faisait entendre. La rumeur est bien vraie, et est officialisée : Switch Lite il y aura.

Switch, petite et puissante

Ce bruit de couloir posait beaucoup de questions. Comment rendre la Switch plus légère et dans quel but ? Désormais, une partie des réponses nous est apportée. On sait donc que la Nintendo Switch Lite possède un écran plus petit, passant de 6, 2 pouces à 5, 5. En revanche, le processeur est maximisé pour un temps d’utilisation rallongé. Le constructeur annonce 6 heures de jeu maximum, contre 5 h avec la version actuelle.

Malheureusement, certaines fonctionnalités disparaissent avec cette épuration. On pense tout d’abord aux Joy-Con qui sont incrustés à la manette, et dont le joystick gauche est remplacé par une croix. Impossible donc de déclipser les contrôleurs pour jouer sur n’importe quelle surface. Exit également les vibrations HD indispensables à certains titres. Nintendo fait clairement le pari de la portabilité, puisque docker la Switch pour l’utiliser sur un téléviseur.

Next-gen portable

Cette volonté de remplacer la Nintendo 3DS (qui a largement fait son temps) par une Switch Lite est plutôt ostensible. Cependant, on peut se demander à qui est destinée cette console. En effet, la Switch actuelle faisait le pari de l’hybridation, en étant aussi bien portable que fixe. Alors, pourquoi réaliser une version seulement portable ?

Tout d’abord, on peut penser aux joueurs qui ont l’usage de cette machine uniquement en transport. D’autant plus que la faible résolution de la Switch peut la rendre laide sur de grands écrans performants. Mais ce que Nintendo vise, c’est bien sûr un nouveau public. Il faut ainsi noter que le coût de cette version sera bien inférieur, puisque vendu à 200 €. Cela permettra donc de toucher les joueurs qui attendaient (en vain) une baisse de prix.

3 interrupteurs

Enfin, il se pourrait que cette version Lite soit la deuxième partie d’un plan plus gros. En effet, d’autres rumeurs affirment également qu’une Switch plus puissante (à l’instar des Xbox One X et PlayStation 4 Pro) serait en préparation. Ainsi, Nintendo proposerait un 3 modèles : une console portable, une hybride, et une de salon.

Cependant, le risque majeur est celui de perdre le client non initié. La Switch oublie l’essence même de son nom, en étant seulement portable ou fixe. Et on rappelle que l’identité trouble, c’est qui a desservi la Wii U il y a quelques années. Gageons que les consoles portables ont toujours porté chance à Nintendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *