Des jeux gratuits pour les écoles et associations


Actus / vendredi, juillet 5th, 2019

Le jeu vidéo s’invite doucement dans nos écoles. Les logiciels ludo-éducatifs sont des titres spécifiquement développés pour l’éducation. Le mythique Adibou a laissé place à des logiciels plus précis comme Il Faut Sauver la Joconde. Et si ces titres ne sont pas forcément très ludiques, Zachtronics propose de véritables jeux gratuitement pour les écoles et associations.

Mathludique

Ainsi, ils se nomment Exapunks, Opus Magnum, Shenzen o/I, ou encore Infinifactory. Si le dernier exemple est le plus connu, il s’agit tout de même de jeux de niche. Des titres développés pour un public très particulier, qui aimerait apprendre à coder en douceur. La liste des logiciels offerts par Zachtronics est donc axée sur la logique. Il s’agit plus de trouver les bonnes combinaisons tout en étant récompensé virtuellement.

Si l’approche est mathématique et technologique, reste qu’il est possible de varier l’angle en s’intéressant à l’un des manuels fournis en anglais. L’occasion, pourquoi pas, de réviser quelques notions, tout en apprenant des choses sur le jeu utilisé.

Nouvelles façons d’apprendre

Évidemment, ces nouvelles possibilités ne remplaceront jamais les cours plus classiques. Cependant, ils restent des éléments utiles pour intéresser les élèves. Notons que ces titres sont d’ailleurs utilisables gratuitement (en expliquant son projet via un mail) par les associations éducatives, et donc aux centres aérés.

Malgré un besoin important de matériel pour être mis en place, l’usage de jeux vidéo dans les classes augmente (lentement). Notons ainsi que les développeurs de jeux grands publics s’adaptent à cet environnement. Assassin’s Creed s’est doté d’un musée virtuel (le Discovery Tour) tout comme un Minecraft Education a vu le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *