Playdate, ou la console à manivelle


Actus / jeudi, mai 23rd, 2019

Le monde des consoles est décidément en ébullition. Alors que les nouvelles Xbox, PlayStation, et Megadrive Mini arrivent à grands pas, alors que l’Amico tease une exclusivité… Une autre machine vient d’être annoncée, sous le nom de Playdate.

Original

Au même titre que l’Amico justement, Playdate est loin de viser le grand public. Et pour cause, l’entièreté de son concept est déroutante. Commençons tout d’abord par dire qu’il s’agit d’une console portable, possédant un écran de 400 x 240 pixels (autant que la 3DS) pour une taille de 74 mm × 76mm × 9 mm. Si la machine se détache déjà par sa petitesse, c’est la manivelle située sur la droite qui favorise l’attention des joueurs. On aurait pu penser que la Playdate serait la première console écologique, mais non ! Cette manivelle sert en fait de simple commande. La vidéo de présentation montre qu’en l’actionnant, le personnage bouge à la même vitesse. Autant dire que les « nouvelles façons de jouer » Nintendo sont étudiées ici.

Pour clôturer sur l’étrangeté de la Playdate, sachez que celle-ci embarquera douze jeux (dont 360, Executive Golf DX, Time Travel Adventures et Zipper) issus d’une « première saison ». D’autres packs à télécharger feront leur apparition chaque semaine, d’où la présence d’un capteur Wifi. D’ailleurs, les créateurs indépendants Keita Takahashi, Zach Gage et Bennett Foddy seront partenaires de cette aventure.

Plantage ?

Prévue pour 150 € en 2020, année de l’arrivée de la PlayStation 5, la Playdate est-elle destinée à être un échec, façon Ouya ? Le constructeur, Panic (responsable d’applications Apple, et de l’édition de Firewatch), semble avoir tout fait pour que ce ne soit pas le cas. Ainsi, leur console portable cible un public spécifique, de niche. D’ailleurs, celle-ci sera distribuée en quantités limitées, afin de perdre le moins d’argent possible.

La Playdate devrait refaire parler à l’avenir, histoire de préciser certains points. Notamment le gameplay, le téléchargement ou encore la maniabilité de la console.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *