XIII reviendra grâce à Microïds


Actus / samedi, avril 20th, 2019

Alors que les annonces sont de plus en plus préalablement teasé, certains studios arrivent à nous surprendre. Ainsi, l’éditeur français Microïds vient de prendre tout le monde au dépourvu en communiquant le développement du remake du jeu XIII. Pourquoi cette promesse si soudaine ?

XIII²

C’est en novembre 2003 que sort XIII, réalisé par Ubisoft (l’éditeur possédait alors la licence). Il s’agit d’un FPS qui tente de retracer l’univers de la bande dessinée originale. Pour ce faire, les développeurs avaient eu la bonne idée d’utiliser des graphismes en cel-shading. Un procédé que l’on compare souvent aux illustrations de BD justement. En dehors de cela, XIII est surtout un FPS dans la grande lignée de ceux sortis dans les années 2000, comme TimeSplitters ou Serious Sam.

Malheureusement, le jeu d’Ubisoft ne fut pas aussi bien reçu que prévu, comme le rapportait GameStop en 2004 :

À cause d’un marché très compétitif en cette fin d’année, les ventes de nos nouvelles licences comme Beyond Good and Evil et XIII, dont la publicité était pourtant importante, sont plus basses que prévu.

Sans doute déçu, Ubisoft abandonne la marque, qui est récupérée par Microïds pour en faire un point-and-click en 2012. Il faudra attendre le 13 novembre prochain avant que ressurgisse XIII sur PS4, Xbox One, Switch, PC, Mac, via un véritable remake du FPS. Ainsi, le jeu sera revu niveau graphismes, mais aussi d’un point de vue gameplay.

Petit, mais costaud

Qui est donc ce Microïds ayant repris la licence ? Cette volonté de ressortir ce First Person Shooter de 2003, se calque sans doute sur le comportement de THQ Nordic. Les deux éditeurs enchainent en effet les remasters et portages, afin de consolider leur base. Ainsi, Microïds a par exemple récemment publié Toki et Astérix & Obélix : XXL 2 sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC.

Ce dernier exemple est loin d’être innocent. L’éditeur a également la particularité de se faire ambassadeur de la bande dessinée. En 2019, on pourra compter sur un nouvel Astérix & Obélix XXL, une adaptation de Blacksad et de Titeuf. Autrefois en charge de la distribution (la version européenne de Syberia) et de commandes (Fort Boyard), Microïds est, cette année, attendu au tournant par de nombreux fans de bandes dessinées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *