Les jeunes préfèrent le dématérialisé


Actus / lundi, avril 15th, 2019

On le sait, le numérique gagne tranquillement du terrain, et pas qu’au niveau du jeu vidéo. Streaming légal, liseuses et même articles via smartphones… bref tout semble disparaitre, tout en l’utilisant encore. Une étude déclare que les jeunes préfèrent nettement le dématérialisé à son inverse. 

Sky is the limit

C’est le cabinet d’analyste Piper Jaffray qui vient de publier ladite étude. Celle-ci se base sur 8 000 jeunes États-Uniens d’environ 16 ans. Soit les millenials, les enfants des années 2000, nés dans une technologie de plus en plus abondante et performante. Est-ce vraiment une surprise, donc, de noter que 60 % des interrogés préfèrent acheter leurs jeux vidéo en version numérique plutôt qu’en boîte ? Nombre qui tend à augmenter d’année en année, avec un léger freinage tout de même. Ainsi, ce pourcentage était de 55 % l’année dernière, et de 45 % en 2017.

À vrai dire, les millenials n’y sont sans doute pour rien. Si on est tenté de penser qu’il s’agit d’une habitude pour eux, il faut noter que la technologie abonde dans ce sens. On l’a dit, les différents constructeurs s’intéressent de près aux cloud, streaming et autres techniques qui nous font gagner de la place et perdre la propriété.

Implacable

La génération suivante connaîtra-t-elle le jeu vidéo sous sa forme actuelle ? On sait déjà que depuis l’arrivée de la PS4 et Xbox One, les ventes numériques s’accélèrent. Et avec la promesse de la Xbox sans lecteur, et de la « console » Stadia de Google, difficile de savoir si nos boîtes en plastique existeront encore dans une ou deux générations de consoles. Cependant, gardons à l’esprit que si les bornes d’arcade semblent appartenir au passé, de nouvelles sont bien construites chaque année. Comme quoi, les versions boîte pourraient survivre, à condition d’un profond remaniement. A l’inverse du géant GameStop, qui mettra bientôt la clef sous la porte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *