Warframe a six ans, et va très bien


Actus / lundi, mars 25th, 2019

En fin d’année dernière, Steam annonçait, comme à son habitude, les jeux les plus rentables de sa plate-forme. À l’époque, on s’étonnait du fait que les nouveaux titres étaient rares à se faire une place sur le podium. Parmi les anciens pensionnaires, on trouvait d’ailleurs le MMORPG Warframe.

HB

Comme pour confirmer son succès, le studio Digital Extremes communique quelques chiffres extrêmement positifs pour son titre. Sorti en 2013, ce jeu fête aujourd’hui ses six ans d’existence haut la main. En effet, ses créateurs annonçaient que Warframe enregistrait pas moins de 38 millions de joueurs au total, fin 2018. Trois mois après, ce nombre vient de passer à 50 millions. Autant dire que Digital Extremes se débrouille pour le mieux avec son bébé. Mais comment expliquer cette longévité toujours grandissante ?

Le roi est mort

Tout d’abord, il faut faire un premier point sur l’état du genre MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game, pour rappel). Si World of Warcraft a dominé son marché depuis sa création en 2004, son déclin commence début 2010. L’étincelle qui a mis le feu aux poudres, c’est l’explosion des free-to-play, contre le désormais désuet modèle de l’abonnement par mois. Depuis, tous les MMORPG ou presque sont devenus gratuits. Seuls des objets cosmétiques ou des extensions s’avèrent payants.

C’est dans ce contexte qu’est né Warframe. Mais afin d’éviter le pay-to-win, Digital Extremes le lance en accès anticipé. Une fanbase se construit ainsi petit à petit et émet des retours particulièrement utiles pour les développeurs. Si le jeu élude les problèmes récurrents du modèle gratuit, Warframe dispose aussi de mécaniques modernes pour un MMORPG. En premier lieu, il s’agit d’un des rares jeux de tir massivement multijoueurs. Qu’à cela ne tienne, les créateurs intègrent également du parkour et la génération aléatoire de niveaux. Deux features populaires dans les années 2010, grâce aux Assassin’s Creed pour l’un et aux rogue-like indés de l’autre. Enfin, pour capter un plus grand public, notons que Warframe est disponible sur PC, mais aussi sur PlayStation 4, Switch et Xbox One. C’est sans doute toute cette somme de particularités qui a fait la renommée du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *