Le succès d’Apex Legends profite à Apex Construct


Actus / samedi, février 16th, 2019

Il n’est pas rare que des petits malins surfent consciemment sur le succès des autres. Notons par exemple les multiples jeux commençants par « Call of », et qui n’ont pourtant rien à avoir avec la licence d’Activision. Mais récemment, la similitude du nom Apex Legends et celle d’Apex Construct n’avait rien de voulu, et favorise tout de même les affaires de ce dernier titre.

Apex²

L’un est un FPS multijoueur compétitif sorti ce mois-ci. Il cartonne et pourrait même se faire une place sur le long terme dans le milieu pourtant saturé du battle royale. L’autre est un titre qui n’a rien à voir. Apex Construct est lancé en mars 2018 par Fast Travel Game, et il s’agit d’un jeu de tir à l’arc en réalité virtuelle.

Cependant, le mot « Apex » a rapproché les deux. Fast Travel Game affirme que la page Steam de leur jeu a vu sa fréquentation explosée de 4 000 %. Le titre s’est également plus vendu sur ces derniers jours que sur toute l’année 2018. Notons d’ailleurs que ce succès ironique vient principalement de la Chine.

Les yeux bandés

Si l’histoire est amusante, elle est aussi symptomatique du marché actuel. Il s’agit ni plus ni moins d’un exemple d’effet de masse. Apex Legends étant en train de cartonner sur les divers lieux de streamings, les joueurs veulent également l’essayer. Ces derniers se sont engouffrés dans une recherche un peu trop simple, sans même regarder les images de ce qu’ils achetaient. Leur erreur vient du fait qu’ils ont tapé Apex sur Steam, alors que celui-ci n’est disponible que sur Origin (sur PC en tout cas). Cependant, on peut se demander si cette forte affluence chinoise ne prend pas également naissance dans le fait que la plate-forme Origin est quasi-inexistante sur le marché du Soleil levant. Difficile à dire, étant donné qu’Electronic Arts, communique peu les chiffres d’Origin.

Rappelons en revanche que la position des développeurs d’Apex Construct ne risque pas de durer longtemps. Actuellement, la fiche Steam du jeu se remplit de commentaires négatifs, pour la simple raison qu’il ne s’agit pas d’Apex Legends. Espérons que le studio soit en mesure de rembourser les étourdis. Car si le battle royale dans le monde TitanFall était gratuit, Apex Construct, lui, coûte 30 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *