Harmonix retente le jeu de rythme en VR


Actus, VR / vendredi, février 15th, 2019

Fondé par deux passionnés de musiques sortant du MIT, Harmonix ne pouvait qu’être destiné à réaliser des jeux de rythme. Depuis 2001, le studio enchaine les titres majeurs de ce genre. Guitar Hero, Rock Band ou encore Dance Central. Mais depuis quelques années, les développeurs d’Harmonix se tournent vers de nouvelles technologies.

Des guns et de la dubstep

Depuis 2016, le studio américain s’intéresse notamment à la réalité virtuelle. Si Rock Band VR n’avait que la simple ambition de nous placer au centre d’un concert, Harmonix Music VR était plus expérimental. L’idée étant plutôt de créer des décors autour de la musique. Mais avec son prochain titre, Audica (à ne pas confondre avec les appareils auditifs), le studio tient là un jeu de rythme plus classique, mais aussi plus efficace.

Des cibles bleues et orange apparaissent à l’écran et le joueur interagit avec elles, grâce à ses manettes de détection de mouvement. L’idée est donc de faire bouger l’utilisateur, de le forcer à chorégraphier la création de la musique. Un concept qui d’ailleurs rappelle fortement Beat Saber. Dans ce titre VR de Beat Games, il faut taper ou plutôt trancher en rythme, à l’aide de sabres lasers virtuels.

Réalité rythmée

Rappelons que Beat Saber est un véritable carton commercial et critique. Un succès pas si étonnant puisque la réalité virtuelle se mêle fréquemment aux jeux de rythme. De Thumper à TrackLab en passant par Rez Infinite : le genre vient tout simplement de renaître. Ce grand retour reste d’ailleurs assez logique. En effet, le jeu de rythme a toujours eu recours à de nouvelles technologies et donc accessoires pour exister. Les tapis de danse, les guitares, basses et batteries ou encore micros agissent tel un engrais. Après le carton des Guitar Hero et Rock Band, le genre est peu à peu retombé comme un produit de niche. Le besoin de renouvellement était évident, comme en témoignent les récents échecs commerciaux de Rock Band 4 et Guitar Hero Live. Chacun a tenté de relancer la machine, en vain. Notons d’ailleurs la création d’un jouet vidéo de rythme, DropMix développé par Hasbro.

On l’a vu, le jeu de rythme est intimement lié aux nouvelles technologies, ce qui explique en partie pourquoi ce genre renait actuellement. Il faut également dire que tous ces accessoires avaient pour but d’améliorer l’immersion du joueur. Et quoi de plus immersif qu’un casque de réalité virtuelle ? Rajoutons à cela un son stéréoscopique grâce aux écouteurs intra-auriculaires qui renforcent l’impression de ne faire qu’un avec la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *