Le pass culture prône le jeu vidéo comme art


Actus / lundi, février 4th, 2019

Le jeu vidéo est-il un art ? Une question qui suscite toujours autant de querelles verbales depuis la création de ce média. Si cette interrogation mérite toute une réflexion, le gouvernement français vient clairement de trancher. Le jeu vidéo est de l’art et, à ce titre, pourra se découvrir via le pass culture.

Press pass culture

Annoncé lors de la campagne d’Emmanuel Macron, le pass culture arrive enfin. Ou du moins sous la forme d’expérimentation, pour cinq départements. L’objectif est d’amener les jeunes de 18 ans (notamment les moins favorisés) vers les divers domaines culturels. Une application géolocalisée permet de voir les lieux de savoir à proxmité (cinéma, théâtre, salle de concert). 500 euros sont également accrédités sur cette appli pour être utilisés via les partenaires. Et comme on le disait, les DVD, les livres, mais aussi les jeux vidéo peuvent être acquis par ce biais. Pour le moment seuls Advenworks, Anuman Interactive, Blacknut Jeux, Celsius Onlineet Ubisoft France ont été cités dans ce domaine. Il faut dire que les associés ne gagnent pas d’argent, juste de la visibilité. Ajoutons également que les critères se basent sur le complexe crédit d’impôt jeux vidéo.

Pour le moment, seuls 10 000 jeunes situés dans le Finistère, l’Hérault, le Bas-Rhin, la Seine-Saint-Denis et la Guyane pourront tester ce système. Un faible nombre qui va de pair avec un certain flou sur le véritable fonctionnement du pass, ou des partenaires.

pass-culture
Le Monde

C’est un petit pas pour l’avatar

Si l’objectif primaire est très louable, la volonté d’ancrer le jeu vidéo dans l’espace culturel l’est encore plus. Notons d’ailleurs que les précédents ministres de la Culture ont toujours encouragé ce domaine. Notamment en créant un crédit d’impôt ou des aides à l’écriture en 2016. Cependant, cette fois-ci le gouvernement s’attaque aux mentalités. En effet, le média n’a pas vraiment bonne presse puisque seulement 5 % de la population française considère le jeu vidéo comme un objet culturel. Pour l’actuel ministre de la Culture, Franck Riester ‏, le jeu vidéo est clairement un art. Ce genre d’expérimentation pourrait donc anoblir ce média. Une bataille qui reste cependant compliquée, et qui n’est pas sans rappeler celle de la bande dessinée, longtemps fustigée comme objet de décadence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *