18% des développeurs sont sur la next-gen


Actus / lundi, janvier 28th, 2019

On le disait dans notre bilan de fin d’année : 2019 sera une année d’attente. En effet, nul doute que la prochaine génération de consoles arrivera en 2020. Sachant le temps de création d’un jeu, il était évident que certains éditeurs possèdent déjà des devkit, permettant de travailler sur cette next-gen. On tient même une donnée précise à ce sujet : 18 % des développeurs du monde entier planchent actuellement sur les fameuses consoles à venir.

To the future

Ces statistiques viennent tout droit du State of the Game Industry 2019. 4000 développeurs (autant de salariés de grosses entreprises, que de travailleurs seuls) ont répondu à un sondage. Ce dernier est un indice sur le futur de l’industrie vidéoludique. Notons en premier lieu que 720 salariés rencontrés affirment œuvrer sur un jeu qui sortira sur la nouvelle génération de consoles. Mais une précision plus intéressante encore s’impose. Sur ces 18 %, seulement 2 % s’occupent d’un titre exclusivement lié à la next-gen. Un détail qui tend à montrer que la PS5 et la Xbox Anaconda (nom provisoire) cohabiteront avec la PS4 et la Xbox One. En somme, il n’y aura pas de passation brutale entre notre génération et la suivante. Rappelons que la PS3 et la Xbox 360 ont continué à être nourries de jeux jusqu’en 2018, avec tout de même une réduction des sorties à partir de début 2016.

Ces 2 % de titres exclusifs indiqueraient également que l’industrie n’ira pas vers des consoles évolutives. En effet, de nombreuses rumeurs annonçaient plus de machines façon PS4 Pro ou Xbox One X. Soit des consoles sensiblement plus puissantes que les anciens modèles, mais également optionnelles. Elles lisent en effet les mêmes jeux que les versions standards.

Mariage par intérêt

Ce sondage de la Game Developers Conference est aussi une mine d’informations sur l’année à venir. À la question : quelle plate-forme vous intéresse actuellement le plus, les trois supports les plus votés sont le PC (60 %), la Switch (45 %) et la PS4 (38 %). Un gain d’affection qui se confirme du pourcentage de jeux récemment lancés sur Switch (9 %), et de titres en travaux sur cette même machine (18 %).

platform-interest

Notons également que la Xbox One séduit seulement 28 % des développeurs, soit autant que la VR, à 27 %. Deux chiffres qui montrent le désert vidéoludique que subit cette console et l’intérêt maintenu pour la réalité virtuelle. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les jeux PS VR ne sont pas le plus développés actuellement (13 %). C’est le HTC Vive qui l’emporte avec 33 %, suivi de l’Oculus Rift et de ses 30 %. À ce sujet, il faut également indiquer que le marché de la Réalité Augmentée est tout aussi porteur. Il anime 25 % des créateurs, et 34 % de ces derniers pensent que l’AR serait LA technologie immersive à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *