Metroid Prime 4 repart de zéro


Actus / vendredi, janvier 25th, 2019

La tactique imparable de Nintendo a toujours été de sortir au moins un épisode de chacune de ses licences sur ses consoles. La Switch a jusque là eu son Mario, son Zelda, son Pokémon, tandis que Fire Emblem et Animal Crossing arrivent cette année. Cependant, le lancement d’un Metroid sur cette console est mis à mal. En effet, Nintendo a annoncé que le développement de Metroid Prime 4 reprenait depuis le début.

Soyons francs

C’est le directeur général de Nintendo, Shinya Takahashi qui s’est chargé de la nouvelle. Si l’annulation d’un titre est monnaie courante dans cette industrie, jouer cartes sur table sur ce sujet ne l’est pas. Le constructeur a décidé d’être (plus ou moins) transparent, et indique que le développement n’aboutissait à rien. Fidèle à sa réputation de contrôleur consciencieux, Nintendo préfère sortir un jeu qui ne divisera pas les fans. Il faudra donc patienter jusqu’au moins 2020 avant de voir ce Metroid Prime 4 arriver sur Switch.

Cette annonce est aussi honnête que décevante. Évidemment, Metroid est attendu sur cette console, même si ce n’est pas la licence la plus vendue de Nintendo. Toutefois, on imagine que d’ici 2020, le constructeur japonais tirera de son chapeau un remaster ou un remake facile. Comme ce fut le cas avec Donkey Kong Country : Tropical Freeze, porté de la Wii U à la Switch.

Retro pédalage

Mais finalement, le nœud du problème ne se situe pas dans ce report. Après tout, Metroid Prime 4 a vaguement été annoncé à l’E3 2017, via un simple visuel, et surtout sans date de sortie. Le souci concerne le studio responsable de ce reboot. Car d’après Eurogamer, Metroid Prime 4 fût d’abord développé par Bandai Namco, et changea ensuite de mains. C’est logiquement Retro Studios qui récupère le projet. Rappelons que ce celui-ci a toujours réalisé les épisodes en vue subjective de la licence.

Cependant, Retro Studios n’a pas participé à la sortie d’un jeu depuis 2014. Qu’a donc fait ce studio ces cinq dernières années ? Les rumeurs parlent d’un titre récemment annulé, et même d’un état de crise. Des bruits de couloirs plausibles, vu que ses plus grands développeurs sont partis depuis longtemps. Autant dire que le reboot de Metroid Prime 4 est délicat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *