Niantic perçoit un investissement de 190 millions de dollars


Actus / lundi, janvier 7th, 2019

Sorti en juillet 2016, Pokémon GO a clairement cartonné. Et si le phénomène n’est plus aussi visible qu’auparavant, le jeu de Niantic reste toujours lucratif. À tel point que cet éditeur vient de réaliser une levée de fonds de 190 millions de dollars, grâce à 26 investisseurs. 

Attrapez-les tous, encore !

Tout d’abord studio interne de Google spécialisé dans les jeux en réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle), Niantic se fait une place avec Ingress. Un jeu de stratégie où il faut se rendre avec son téléphone devant des monuments pour récupérer des points. Mais c’est en se détachant de Google (pour approcher Nintendo) que le studio connait la gloire. Depuis, Pokémon GO ne faiblit pas et reste à l’heure actuelle le 6e jeu smartphone le plus lucratif sur le marché. Un succès qui est boosté par de nombreux événements ainsi qu’un récent jeu sur Switch. Des bases solides qui expliquent cet investissement majeur, portant Niantic à 3, 9 milliards de dollars.

De la suite dans les idées

Cependant, les 26 investisseurs ne donnent pas leur argent pour le plaisir, et on peut déjà apercevoir le futur de certains. Notons par exemple que Samsung a déboursé 40 millions de dollars, soit près de 20 % du total perçu par Niantic. Une situation similaire à l’investissement que le constructeur de téléphone avait réalisé pour Epic Games. En échange, Samsung avait eu le droit à une exclusivité sur la bêta ouverte de Fortnite sur mobile, plus quelques petits bonus in-games. Sachant que Niantic prépare Harry Potter : Wizards Unite, on imagine que Samsung entend encore s’approprier quelques droits sur ce futur jeu en réalité augmenté. Ce qui témoigne également d’une certaine confiance en cette technologie. Il faut dire que la marque taïwanaise touche à tout, et développe ses propres casques de réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *