Les jeux Steam ayant rapporté le plus sont…


Actus / vendredi, décembre 28th, 2018

À la fois opération de communication et témoignage de l’industrie, Steam dévoile chaque année les jeux ayant rapporté le plus. L’occasion donc de voir si ce classement a changé, et quelles ont été les grandes tendances de l’année. 

Les petites lignes

Rappelons rapidement le système de classement de Steam. On parle bien ici de rentrées d’argent, quelles qu’elles soient. Le simple achat d’un titre, aux microtransactions en passant par l’abonnement. Ainsi, Valve a gardé les 100 premiers, réparti sur quatre rangs plus ou moins forts. Ce qui fait tout de même un sacré panel.

Cependant celui-ci reste limité. Si Steam est le store PC le plus utilisé, le classement de GOG (le premier rival de Steam) est très différent. Il faut dire que les deux plates-formes ne visent pas forcément le même public, Valve étant plus portée sur le joueur moyen. De même, notons que certains titres sont absents, car uniquement disponibles ailleurs, comme Fallout 76, Black Ops 4 ou Fortnite.

Vu et revu

Il est intéressant d’observer que les nouveaux venus sont finalement rares. Parmi les 12 titres les plus fructueux, seuls 4 sont sortis cette année. Au total, on atteint 33 nouveautés, en comptant également les jeux achevant leur accès anticipé. Ce faible pourcentage s’explique assez simplement par le fait qu’au sein des 100 plus grosses ventes, la plupart sont des jeux services. Soit des titres destinés à marcher sur le long terme, grâce à des mises à jour régulières. Notons par exemple le cas de GTA Online, toujours situé parmi les 12 meilleurs depuis sa sortie sur PC. Bon nombre sont d’ailleurs multijoueurs, comme le montre les deux seuls titres solos du palmarès. Par ailleurs, Ubisoft confirme son statut de studio à jeux service puisqu’on compte pas moins de 8 productions dans tout ce classement (dont Watch Dogs 2 au fond du panier).

Il est également intéressant de comparer ces statistiques à celle des jeux comportant le plus de joueurs en simultané. Ainsi, parmi les 12 titres les plus rentables de 2018, 7 ont franchi la barre des 100 000 utilisateurs connectés en même temps. À l’inverse, Realm Royale, qui est totalement absent des 100 meilleures ventes, a bien atteint lui aussi les 100 000 joueurs.

Une miette de VR

Si aucun de ces titres est exclusif à la réalité virtuelle, Steam a tout de même créé une catégorie spécifique aux expériences VR ayant rapporté le plus. Notons que pour le coup, il s’agit pour la plupart de jeux premium (à l’inverse du free-to-play donc). La tendance est sans surprise du côté des productions proposant une vue subjective, et plus spécifiquement le FPS. De Onward à Fallout 4 à Superhot, la majorité des titres les plus vendus contiennent des armes à feu. Notons tout de même quelques curiosités fructueuses comme Orbus, Tilt Brush ou Sprint Vector.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *