La Chine reprend sa vérification des jeux vidéo


Actus / mercredi, décembre 26th, 2018

Décidément, la Chine semble bien déterminée à s’attaquer au jeu vidéo, mais avec un certain contrôle. Ainsi, si ce pays s’est récemment ouvert à ce média, les éditeurs doivent toujours montrer patte blanche. Cependant, ce système de validation s’était arrêté il y a neuf mois. « S’était », car la machine vient tout juste de se relancer.

Les Temps Modernes

Cette mesure, c’est Feng Shixin, du département de la propagande au parti communiste chinois, qui vient de l’annoncer. Celui-ci se veut rassurant même s’il sait que le processus sera compliqué :

Un premier contingent vient d’être étudié. Nous accélérons la cadence afin de publier les différentes licences. Cela prendra quelque temps avant que notre grande liste de jeux soit vérifiée.

Si Feng Shixin tient à mettre les bouchées doubles, c’est tout simplement parce que cette pause de 9 mois peut coûter cher à la Chine. D’après la firme CNG, les bénéfices de ce marché seraient fortement ralentis. Le secteur du jeu vidéo n’aurait augmenté que de 5 % par rapport à l’année dernière.

Trauma Center

Cependant ce hiatus n’aura pas servi à rien. D’après la Chine, cette validation des titres permettrait surtout à veiller à la santé des joueurs. Le mois dernier, nous vous parlions déjà de Tencent qui vérifiait l’identité des utilisateurs, afin de limiter la session de jeux des enfants. Rappelons que Tencent est la plus grosse compagnie de jeu vidéo de la Chine. La myopie est également au cœur de ce processus d’étude, puisqu’un Comité d’Éthique des Jeux Vidéo en Ligne a été mis en place au début du mois pour contrer cette maladie.

Évidemment on peut s’interroger sur ces raisons évoquées, notamment sur le fait qu’elle vienne d’un département de la propagande. D’autant plus que le pays avait déjà censuré Overwatch, Diablo ou encore PUBG. Même Rainbow Six : Siege fût sur la sellette, à cause de dissensions culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *