Fin de production pour la Nes et Snes Mini


Actus / mercredi, décembre 19th, 2018

Alors que la PlayStation Classic a beaucoup fait parler d’elle en cette fin d’année (en bien comme en mal), deux autres mini consoles préparent leurs adieux. Ces deux machines sont celles qui ont démocratisé cette tendance, à savoir la Nes et la Snes Mini. Reggie Fils-Aimee (président de Nintendo North America) a annoncé que la fin de production est proche et définitive.

Nes Mini, c’est fini

On parle bien d’une véritable fin de production voulue. À ne pas confondre avec la pénurie de Nes Mini en 2017. Nintendo avait sous-estimé le succès de sa console, et avait dû relancer les stocks pendant l’été dernier. Mais d’après une interview réalisée par Hollywood Reporter, il faudra faire vite pour s’en procurer une :

Nous avons décidé, du moins sur le territoire américain, que ces produits seront disponibles pendant tout l’hiver, et une fois qu’ils seront tous vendus, ce sera fini. Plus de stocks.

Sorties en 2016 et en 2017, les deux mini consoles de Nintendo auraient-elles également une mini vie ? Une chose est sûre, la spéculation autour de ces machines va encore une fois grimper en flèche. Nombreux sont les petits malins à acheter la console et à la revendre beaucoup plus cher, sous prétexte de rareté.

Opération communication

Pourquoi donc cette production terriblement courte ? Nintendo veut-il booster les ventes de ses consoles rétro ? Ou préparer le terrain pour une nouvelle Mini ? Les rumeurs annoncent déjà l’arrivée (logique) d’une N64. Interrogé par Kotaku à ce sujet, le même Reggie Fils-Aimee avait déclaré que celle-ci pourrait tout à fait voir le jour, mais cela n’est pas prévu pour le moment. Finalement, le fidèle président de Nintendo North America a précisé que cette fin de production coïncidait avec l’arrivée du Nintendo Switch Online. Ce service d’abonnement permet de jouer en ligne, mais aussi de pouvoir télécharger « gratuitement » de vieilles gloires du constructeur. Celui-ci entend donc toujours surfer sur la vague rétro tout en assurant la promotion de sa nouvelle offre. Cependant, le succès de la Nes et Snes Mini tient surtout sur l’aspect nostalgique et décoratif de l’objet. Par ailleurs, l’eShop de Nintendo ne propose aucun jeu Snes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *