Sans Steam, Thronebreaker se vend moins que prévu


Actus / vendredi, novembre 16th, 2018

Avoir sa propre plate-forme de téléchargement lorsque l’on est développeur n’exclut pas d’aller chez la concurrence. CD Projekt, a par exemple lancé Gog alors que Steam était seul ou presque sur ce marché. Un pari fou avec comme grande différence une volonté de sélectionner les titres présents et que ces derniers soient sans DRM (des protections antipiratage). Pourtant son tout nouveau jeu, Thronebreaker, sort également sur Steam.

Où est Geralt ?

La licence The Witcher semble décidément sur tous les fronts. Entre la présence du héro Geralt de Riv dans Soul Calibur VI et l’arrivée du standalone Thronebreaker : The Witcher Tales, il y a de quoi faire. Mais ce que l’on n’attendait pas, c’est que ce dernier déboule également sur Steam. Du moins aussi tôt. Si CD Projekt devait sortir son jeu sur la plate-forme rivale, cela devait se faire bien plus tard qu’après deux semaines. C’est en tout cas l’impression que donne la dernière conférence téléphonique du studio, qui est resté volontairement vague sur ce sujet :

Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais nous avons listé nos possibilités de ventes, et une sortie sur Steam en a toujours été une.

Steam à la rescousse

Ce dont on est sûr en revanche, c’est que Thronebreaker n’atteint pas pour le moment ses objectifs financiers. Les développeurs ont été très clairs : les ventes sont décevantes, sans être catastrophiques pour autant. En effet, ce standalone de Gwent peut encore compter sur le marché des consoles et du mobile. La raison de cette déception commerciale ne s’explique pour le moment que par l’exclusivité temporaire du jeu sur GOG (en toute logique). Si l’on pensait que ce dernier était un bon rempart contre le monopole de Steam, il est ironique et révélateur que CD Projekt doit passer par son rival pour atteindre des ventes satisfaisantes. Preuve en est que la plate-forme de Valve est incontournable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *