Overwatch va demander une réinstallation complète


Actus / lundi, novembre 12th, 2018

Il est loin le temps où acheter un jeu était synonyme de jouer dans l’immédiateté. Venues du PC, les mises à jour ont envahi les consoles, puis il a fallu installer les jeux, et même la connexion Internet est parfois obligatoire. La nouvelle étape serait la réinstallation. Ce sera en tout cas nécessaire pour Overwatch.

On y retourne

Plus précisément, c’est tout d’abord l’utilisateur Drakuloth (faisant partie du service client) du forum officiel du jeu, qui a annoncé la nouvelle. La prochaine mise à jour d’Overwatch comportera un bon nombre de changements importants. On note une réduction des temps de chargement, des correctifs et une optimisation de l’espace, etc. On imagine donc assez facilement que cette maj devait déjà être lourde, autant passer à la réinstallation complète. On souhaite du courage aux joueurs ayant un petit débit, même si étonnamment, Overwatch reste un jeu très léger. Alors que certains titres pèsent plus de 60 Go, le FPS multi de Blizzard monte à… 13 Go.

Fin du game

C’est la première fois que les consommateurs ont affaire à une réinstallation complète d’un jeu. Si les mises à jour sont fréquentes (et obligatoires) sur les MMO ou les titres online en général, cela ne passait pas par un reboot. Il faut dire que les développeurs de Blizzard eux-mêmes prennent cela comme un remaster. La maj étant importante, changeant tellement de choses en profondeur qu’elle devrait donner un grand coup de neuf à Overwatch. Une pratique intéressante (à défaut d’être agréable) que l’on verra certainement proliférer dans un avenir proche. En effet, les game as service pourraient bien s’en inspirer. Ces derniers ont pour but de durer dans le temps, parfois sur plusieurs années. Ils sont donc confrontés à une décrépitude logique. Par exemple, Rainbow Six : Siege est toujours aussi actif trois ans après, mais ses graphismes ne peuvent pas suivre. Ce genre de remaster pourrait donner un coup de neuf et attirer plus de monde, sans pour autant changer le jeu en lui-même (comme l’avait fait le très critiqué Counter-Strike Global Offensive).

Cependant, cela veut dire que l’achat de ces jeux en version physique n’a absolument aucun intérêt. Il faudra de toute façon passer par une grosse mise à jour si l’utilisateur veut retenter l’expérience plusieurs mois/années après. Là où un jeu classique (sans connexion Internet requise) peut s’en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *