GTA V s’est vendu à 100 millions d’exemplaires


Actus / jeudi, novembre 8th, 2018

Nombreux éditeurs envient sans doute le succès colossal de GTA V. En 24 h, celui-ci a fait tomber le record du meilleur lancement de jeu vidéo sur 24 h, rapportant au passage 825 millions de dollars, sur ce laps de temps. On n’imagine même pas les revenus totaux du titre, sachant qu’il vient de passer la barre des 100 millions d’exemplaires vendus.

Tempête de billets géants

Il aura tout de même fallu cinq ans pour atteindre ce nombre symbolique. Preuve en est que la rançon d’un succès aussi impressionnant prend du temps, même lorsque l’on s’appelle Rockstar. Un score que l’on imagine difficile à battre, hormis peut-être par GTA VI lui-même, ou par un hit que l’on n’attendait pas (à la manière de Minecraft). Notons qu’il est pour l’instant peu probable que Red Dead Redemption 2 atteigne ce nombre. En trois jours, GTA V décrocha le milliard de recette. Sur cette même durée, le deuxième Read Dead en a apporté 725 millions. Si cette performance reste dans l’ombre du dernier Grand Theft Auto, le lancement du mode online pourrait changer la donne. Cependant, c’est à double tranchant, car les deux titres pourraient se concurrencer, créant ainsi une migration de l’ancien au nouveau multijoueur.

Une vente sans fin

Le plus étonnant dans cette information reste surtout que cet épisode se vend encore. Un exemple pour les éditeurs, qui n’ont pas hésité à copier la recette des nombreuses mises à jour de l’online. Car c’est sans doute celles-ci qui ramènent toujours plus de joueurs, et surtout de l’argent. En bon titre des années 2010, GTA V comporte des micropaiements, afin de gagner des dollars virtuels. Un système invitant évidemment les nouveaux arrivants à se rattraper rapidement. Autant d’opportunités qui, mixées, donnent le fameux Game as Service. Soit un jeu consommé sur une période maximale, avec une rentrée d’argent continue.

Cependant, si le succès tire Take-Two (l’éditeur) vers le haut, le règne de GTA V n’est pas total. Signalons ainsi que le titre de Rockstar s’est nettement moins distribué au Japon, même si cela reste correct pour une production occidentale. De plus, il est toujours le 3e jeu le plus vendu de tous les temps, derrière Minecraft, et surtout l’inébranlable Tetris sur Game Boy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *