Disney mise tout sur Black Panther pour les Oscars


Actus / mercredi, octobre 31st, 2018

Cette année, trois films Marvel/Disney sont sortis sur grands écrans : Black Panther, Avengers Infinity War et Ant-Man and the Wasp. Parmi ces derniers, seul Black Panther sera l’étendard de la maison mère, Disney le plaçant en grand favori avec 16 nominations aux oscars.

On rafle la mise

Une priorité importante qui ne laisse qu’une miette pour les deux autres films Marvel. Le dernier Avengers ne concourra que dans la catégorie meilleurs effets spéciaux… en compétition avec Black Panther. Quant à Ant-Man, c’est le néant, aucun Oscar en vue. Ainsi, la Panthère Noire est en lice pour : meilleur film, réalisateur, acteur/actrice, acteur/actrice secondaire, scénario, photo, montage, décors, costumes, maquillages, musique originale, montage son, mixage son, et effets spéciaux.

Il n’en restera qu’un

Cette priorité peut s’expliquer de plusieurs façons différentes. Tout d’abord on imagine que Disney/Marvel ne veut pas se tirer une balle dans le pied, en faisant concourir deux films en simultané. Le studio préfère maximiser ses chances sur une seule œuvre. D’autant plus que Black Panther a remporté plus d’argent qu’Avengers Infinity War, du moins sur le sol américain (700 millions contre 678 millions de dollars). Évidemment, impossible de ne pas passer à côté de la représentation des Afro-Américains dans le cinéma. Le film se voulait avant tout comme un message, plutôt qu’une véritable œuvre. D’ailleurs, notons que Disney a engagé une stratège (Cynthia Swartz) spécialisée dans les Oscars pour son film. Autant dire que la volonté de placer Black Panther sur un piédestal était présente depuis le début.

Est-ce là un tort que de vouloir favoriser aux Oscars un film centré sur les Afro-Américains ? L’édition 2015 et 2016 a d’ailleurs été critiquée par l’absence de personnes de couleur. Cependant, on pourrait rétorquer que cette cérémonie a avant tout pour but d’encenser les meilleurs œuvres de l’année. Alors Black Panther fait-il partie de ceux-ci (selon moi, non) ? Si c’est le cas, ce sera le premier film du genre à être Oscarisé, puisque même The Dark Knight n’a pas reçu la récompense.

N’oublions pas que la nomination « meilleur film populaire » devrait bientôt apparaître. Ce qui laissera le champ libre au studio pour la conquérir. Entre ses films d’animation (d’ailleurs majoritaires dans cette sélection) et ceux de superhéros, la catégorie semble complètement biaisée dans le sens de Disney.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *