Le portage de Shenmue I et II aurait pu être un remake


Actus / mercredi, octobre 17th, 2018

Il aura fallu un bon nombre d’années, et l’annonce de Shenmue III, pour que Sega s’occupe enfin d’un nouveau portage des deux premiers opus. Cette compilation, sortie le 21 aout dernier, permettait de refaire l’aventure, avec des graphismes lissés, et quelques modifications de gameplay. Rien de bien fou, car les développeurs ont voulu conserver le charme des jeux originels. Pourtant, un remaster a failli voir le jour.

Portage & remaster

Il y a deux jours, Eurogamer sort une vidéo (accompagnée d’un long article) composée d’images d’un remaster annulé de Shenmue I et II. Ayant peu d’informations sur le sujet, le site émettait uniquement des spéculations sur le travail accompli, et pourquoi il fut décommandé. De quoi attrister les fans de la licence. En écumant les commentaires de différents sites, on s’aperçoit qu’ils auraient nettement préféré un remake à un portage. Il faut dire que ce dernier sentait le bâclé, notamment au vu du nombre de bugs. Ainsi, une refonte presque totale aurait été mieux accueillie.

Acte II

Mais voilà que le lendemain, Sega s’explique sur l’annulation de ce projet, au profit d’un « simple » portage :

SEGA et D3T [le studio responsable de la compilation, NDLR] ont en effet exploré la possibilité d’un remake HD de Shenmue I et II. Cependant, nous avons vite réalisé que ce projet comportait tout un tas de problématiques. Utiliser les animations originelles des personnages avec des textures HD nous donnait l’impression que le jeu décevrait les attentes des fans de Shenmue. Plutôt que de foncer dans le mur, nous avons opté pour refaire le jeu originel sur PC et consoles, pour que les nouveaux fans puissent se confronter à l’expérience authentique de Shenmue.

Finalement, les causes de cette annulation ne sont pas les délais de développement ou le budget, comme évoqué dans l’article, mais plutôt une réflexion sur les attentes des fans. Cependant, la dernière phrase entre en contradiction puisqu’il y est évoqué les joueurs n’ayant pas fait la licence. Un remaster aurait finalement comblé les fans et les nouveaux arrivants. La possibilité que celui-ci sorte plus tard (après Shenmue III) reste limitée. Cela serait vu comme un retournement de veste et une trahison envers les acheteurs du récent portage. Le dossier semble clos, mais la licence nous a toujours habitué aux rebondissements étonnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *