Les avatars Xbox font peau neuve


Actus / vendredi, octobre 12th, 2018

La nouvelle ne date pas d’hier. Microsoft avait déjà annoncé cette refonte totale en juin 2017, pour l’E3. Cependant, il aura fallu du temps pour que les développeurs nous apprennent la sortie de cette mise à jour. C’est finalement aujourd’hui que les avatars changeront, avec un mot d’ordre : la diversité.

Avatar en situation de handicap

Si Microsoft veut faire table rase de nos anciennes personnifications, c’est pour toucher un plus grand nombre, et éviter la discrimination. Le handicap est ainsi devenu un cheval de bataille incontournable pour le constructeur. En effet, les nouveaux avatars pourront être équipés de différentes prothèses, ou de fauteuil roulant, pour montrer fièrement que l’on n’a pas forcément tous deux bras ou deux jambes. Rappelons que Microsoft a récemment lancé l’Adaptative Controller, qui permet de jouer même lorsque l’on possède différents types de handicaps, notamment des amputations.

En revanche, on notera que du côté de la forme du corps, ce n’est toujours pas ça. Autrefois limité à quatre crans (de très mince à un peu enveloppé), ces dernières ont laissé place à des silhouettes, distinguées par la mention « féminisé » ou « masculinisé ». On est donc assez surpris de voir que la corpulence est liée à un sexe…

So 2008

Si ces nouvelles incarnations sont une petite victoire pour les personnes en situation de handicap (et un bon coup médiatique), ils sont également une modification majeure de l’interface Xbox. En effet, l’apparition des premiers avatars de Microsoft s’est faite en novembre 2008. Ces derniers, développés par Rare, avaient évidemment pour mission de rivaliser avec les Mii. La refonte totale des avatars tranche d’ailleurs avec l’absence de ceux-ci sur Nintendo Switch.

Si nos nouvelles personnifications sont bien plus lisses (ne cachant pas leur inspiration Disney/Pixar), les anciennes versions ne seront pas jetées. Il est tout à fait possible de revenir aux premiers modèles, notamment pour ceux qui ont obtenu ou acheté des accessoires pour leur personnage. Au passage, Microsoft n’a évidemment pas renoncé à la monétisation de costumes pour nos seconds Moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *