The Architect : Paris, un constructeur de ville pas banal


Actus / vendredi, octobre 5th, 2018

Bien que très peu avancé visuellement, le city-builder existerait depuis 1968. Mais c’est évidemment SimCity qui lancera définitivement ce genre, qui, pour rappel, place le joueur en tant que constructeur de ville, de la première pierre à la dernière. Pour consolider son œuvre, le créateur du jeu (Will Wright) a puisé dans les livres théoriques d’architecture et d’urbanisme. 19 ans après, la boucle est bouclée avec The Architect Paris.

(Not) for the players…

Ce prochain jeu n’en est pas tout à fait un, car il se destine plutôt aux jeunes urbanistes en herbe. Par ailleurs, le titre est bien plus poussé que n’importe quel city-builder, puisqu’il propose de véritablement créer le nouveau Paris. Pour cela, le joueur ne peut pas compter sur une banque de bâtiments préétablie comme dans les jeux du genre, mais uniquement sur son imagination. C’est à l’utilisateur de concevoir lui-même les différents édifices, tout en faisant attention aux problématiques actuelles : environnements, public concerné, design, politique architecturale… C’est également l’occasion de partir d’une cité déjà prospère, le défi est donc bien plus important pour concevoir les solutions de demain.

Si l’on retrouve plus ou moins les paramètres habituels du city-builder (créer sa ville en répondant à différents critères), ceux-ci sont bien différents, plus réalistes. Évidemment, The Architect : Paris s’adresse avant tout aux jeunes professionnels ou étudiants qui aimeraient pouvoir étoffer leur portfolio ou montrer ce dont ils sont capables en modifiant Paris. Du concret virtuel.

… enfin, un peu quand même

Cependant, il serait faux de dire qu’il ne s’agit que d’un logiciel d’urbanisme. Le jeu, car s’en est un, d’Enodo Games est d’ailleurs édité par Focus Home Interactive. Luc Heninger, directeur de production de Focus, déclarait :

Nous sommes ravis de nous associer avec Enodo Games. The Architect: Paris est un titre original qui correspond parfaitement au catalogue de Focus Home Interactive, car il s’aventure au-delà des frontières d’un genre. Nous sommes toujours heureux de travailler avec de nouveaux partenaires ambitieux sur le développement de concepts fun et originaux, et c’est exactement ce qu’Enodo Games propose ici.

Il est vrai que The Architect se fond parfaitement dans le catalogue de son éditeur, qui dispose, on le rappelle, de Farming Simulator par exemple. Soit un jeu complet sur la gestion d’une ferme. Bien loin de tous les titres qui s’y sont essayés, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un véritable simulateur. Signalons que ce jeu de Giants Software fait un carton, car, selon ses fans, il allie parfaitement la gestion réaliste au fun de voir son exploitation grossir de plus en plus. L’espoir d’Enodo Games est donc de faire de même avec le city-builder : prendre un modèle qui marche, mais d’aller bien plus loin en changeant la donne de départ notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *