Fortnite arrive sur Android sans passer par le Play Store


Actus / lundi, août 6th, 2018

Si Fortnite est déjà disponible sur iOS depuis longtemps, la version Android arrivera bientôt. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est plutôt les conditions de sortie du jeu. Étrangement, celui-ci ne sera pas présent sur le Play Store, comme dans 99 % des cas. Comment et pourquoi ?

Rebel attitude

Commençons tout d’abord rapidement par la première question. Epic Games proposera Fortnite pour Android directement sur son site. Ainsi, il faudra télécharger le jeu au format APK et paramétrer sa confidentialité comme on l’attend. Autrement dit, c’est un peu près aussi simple que d’habitude, bien qu’original. Attention cependant à bien aller sur la page web d’Epic Games, et non pas sur des sites tiers douteux, au risque de se prendre quelques virus pas très sympathiques (on rappelle au passage que oui, ça existe également sur smartphones). En faisant ce choix étonnant, les développeurs entendent tout simplement ne pas payer la marge qu’impose Google, comme l’explique son CEO, Tim Sweeney :

Éviter les 30 % de la taxe du Store est notre motivation. C’est un coup important dans un monde où les développeurs doivent couvrir tout le développement, des opérations et du support post-lancement de leurs jeux. C’est disproportionné pour le peu de services que ces plates-formes nous proposent, comme le paiement, la bande passante et le service client.

Epic Games n’a pas uniquement Google dans son collimateur. Les développeurs s’étaient d’ailleurs déjà passés de Steam pour le lancement du jeu sur PC. En revanche, ils étaient obligés de sortir officiellement Fortnite sur iOS, car cet environnement ne permet pas de télécharger l’APK alternativement. Cependant, si cela avait été possible, Epic Games l’aurait fait. Si sur le papier, cette nouvelle façon est intéressante et bénéfique pour les développeurs et les joueurs, on peut tout de même relever quelques problèmes.

Les gros poissons ne mangent pas les gros poissons

En premier lieu, il est à noter que nous parlons ici de Fortnite, soit un mastodonte de popularité. Le CEO du studio rappelle clairement qu’il sera facile de trouver comment télécharger l’APK en tapant simplement le nom du jeu sur les moteurs de recherche. Mais qu’en est-il des plus petits studios ? Peuvent-ils vraiment se passer de Google ou de Steam ? Ne pas payer cette taxe, c’est aussi devoir faire encore plus de choses soit même. Comme le dit Tim Sweeney, il faut penser au téléchargement et à la relation client, ce qui n’est pas simple pour de petits développeurs. Epic Games a en revanche la popularité et l’argent pour le faire (on rappelle que Fortnite rapporte au moins 2 millions de dollars par jour). En contre-argument, on peut également noter que le marché étant de plus en plus saturé, mettre son jeu sur Steam ou Google n’assure clairement pas une meilleure visibilité.

To the future

Difficile donc de savoir si cette alternative se développera. D’ailleurs, notons que du côté de Google, l’entreprise est coincée. Fortnite leur aurait rapporté une belle somme, mais se retrouve en même temps les mains liées. En effet, verrouiller Android comme l’est iOS, c’est se tirer une balle dans le pied, car Google doit composer avec ses partenaires (Samsung, LG, Sony…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *